Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Pourquoi une feuille de 21 x 29,7 s’appelle un format A4 ? Et d’où vient ce fameux format « A4 » ?

Publié par Mélaine le 23 Jan 2019 à 15:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une feuille au format A4 (la plus utilisée) faisait 21 x 29.7 centimètres ? Nous, oui. Pourquoi ne pas avoir arrondi à 20 x 30 centimètres ? Et bien la réponse est aussi simple qu’ingénieuse !

La suite après cette publicité

 

Le format A4 : le petit frère du format A

Au rayon papiers, nous avons bien de la chance. Il en existe de toutes les tailles. Par contre, nous non plus on n’a jamais compris pourquoi le nombre de centimètres que faisait tel ou tel format était aussi précis.

La suite après cette publicité

 

Soyons honnêtes : à quel moment quelqu’un s’est dit « je vais créer un papier qui sera universel. Et ce sera au millimètre près. Et puis tiens : il s’appellera A ». D’ailleurs : savez-vous vraiment pourquoi ce A ?

La suite après cette vidéo

 

La suite après cette publicité

Nous, oui ! Tous les formats de papiers viennent du format A0. Et qu’est-ce que ce format ? Ben c’est tout simplement 1 mètre carré.

 

-> Pourquoi le ciel est bleu ?

La suite après cette publicité

 

Le format A4 : une question de pliages

Un mètre carrés. C’est le format initial du papier. L’origine de l’origine, si vous préférez. Et cette norme, elle daterait de la Révolution. Ce mètre carré, il a été conçu en rectangle : d’une largeur de 84.1 cm pour une longueur de 118.9 cm. Et c’est important de le savoir pour comprendre le reste.

La suite après cette publicité

 

Les formats qui en découlent ne sont rien d’autre que des pliages et des divisions. C’est la raison pour laquelle le format A1 est celui du format A0 divisé par deux. Celui du A2 est la division par deux du A1 etc.

 

La suite après cette publicité

Voici comment le format A4 est devenu celle du 21 x 29.7cm. Division par deux du format A3.

 

Autrement dit, le chiffre qui se trouve après le A n’est pas là pour faire joli. Il a son utilité puisqu’il indique le nombre de pliages qui ont été nécessaires pour le former depuis la feuille A0.

La suite après cette publicité

 

 

Voilà. Nous pouvons tous, désormais, nous dire qu’on a appris une chose utile.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.