Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Comment transformer du pain rassis en pain frais en 5 minutes ! (vidéo)

Publié par Charlene le 02 Avr 2018 à 14:09

Pain rassis : l’astuce (qui fonctionne)

Le pain est un aliment délicieux. Avec du beurre, de la confiture, du miel, du Nutella, du fromage ou même nature, c’est toujours un plaisir de croquer le quignon comme quand on était petit. Mais s’il n’est pas mangé rapidement, attention au rassissement (oui ça se dit). En clair, il s’agit d’une déshydratation du pain due à la cristallisation de l’amidon causant un durcissement de la mie. Votre baguette s’apparente à un bout de bois et vous ne pouvez plus en faire grand chose. Eh bien sachez qu’il existe plusieurs solutions pour redonner vie au pain rassis !

pain rassis

Passer son pain mouillé au four

Vous pouvez notamment faire comme cette petite dame dans la vidéo qui suit. Et pour cause, elle nous explique comment redonner vie à votre baguette de pain rassie. Pour cela, il vous suffit de mouiller abondamment la baguette. Puis de la placer au four (chaleur tournante) à 240°C pendant 5 minutes. Résultat ? Une baguette croustillante et toute chaude, dont la mie est redevenue « mangeable ». La prochaine fois que votre pain sera dur comme du béton, vous penserez à cette astuce. Et pour les puristes, les vrais de vrais qui ne veulent que du pain frais, il y a aussi d’autres trucs à savoir.

Pain perdu, chapelure, croûtons…

Si par principe, vous ne souhaitez pas ré-utiliser ce pain pour le manger en tant que « baguette« , vous pouvez tout à fait le décliner pour en faire autre chose ! À commencer par du pain perdu. Qui consiste à le tremper dans un mélange oeuf-sucre, puis à le faire revenir dans une poêle beurrée. Vous pouvez aussi passer votre pain sec au mixer pour en faire de la chapelure maison. Ou l’utiliser pour en faire des croûtons, du pudding, ou encore de la farce (ex : tomates farcies). Et enfin si vous ne souhaitez absolument pas le re-manger, eh bien faites une bonne action, donnez-le aux canards, vous ferez des heureux 🙂

Source image / image à la une : capture YouTube | Les bons Plans de Mathilde