Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

« C’est impoli » : un expert en étiquette dévoile l’erreur N°1 à ne jamais faire au restaurant !

Publié par Andri R le 14 Fév 2026 à 6:30

« Si l’on veut vivre sur la terre des nobles, il faut respecter le statut des nobles », dit-on. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on entre dans un restaurant de prestige. Il faut laisser de côté nos vieilles habitudes !

La suite après cette publicité

En effet, aller dîner dans un restaurant implique d’adopter une certaine ligne de conduite. Bien sûr, il ne s’agit pas de passer un examen de noblesse. Par contre, il faudra éviter de parler trop fort et adapter sa tenue au lieu. Il existe aussi une autre erreur assez honteuse que peu de gens connaissent. On vous dévoile tout !

Les réflexes à mettre de côté au restaurant !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Notre expert en étiquette s’appelle William Hanson. Avec son look très british et ses manières délicates, il rassemble plus de 7 millions d’abonnés sur ses réseaux. Dans une vidéo TikTok, il dévoile les petits gestes à ne plus reproduire au restaurant. Le premier consiste à transformer une assiette de viande en puzzle avant de la manger !

Le téléphone portable n’a pas sa place dans un restaurant de luxe. Et ce, surtout si l’endroit est d’une beauté époustouflante. Si on a besoin d’un serveur, on l’appelle discrètement, au lieu de crier. Sinon, cela risque de gêner les autres clients et d’offenser le personnel. En fait, cette manie est aussi mal vue que le fait de parler la bouche pleine.

La suite après cette publicité

Arriver à l’heure, dire bonjour, au revoir et merci sont des pratiques qu’il ne faut surtout pas oublier au restaurant. De cette manière, on peut pleinement profiter du repas, tout en bénéficiant d’un service de qualité. Par contre, toutes ces erreurs ne sont que moindres comparées à celle qui va suivre !

La meilleure manière de régler un problème !

Toujours d’après William Hanson, tout le monde a le droit de se plaindre à propos du repas dans un restaurant. Mais la manière de le faire différencie le statut des personnes en question. Crier sur un pauvre serveur à cause d’une erreur venant de la cuisine est un manque flagrant de courtoisie. Et on sait tous à quel point on peut facilement s’emporter !

À lire aussi

La suite après cette publicité

L’expert en étiquette déclare : « Se plaindre au restaurant est presque un art, mais la plupart des gens ne le font pas correctement ». La plupart du temps, un serveur peut trouver une solution si on ne déverse pas sur lui tout notre mécontentement. En effet, travailler dans un restaurant signifie qu’il a l’habitude des situations délicates.

Afin de ne pas gâcher le reste de la soirée, il faut appeler un responsable dès que le problème survient. C’est une preuve de bonne foi et de politesse. L’expert en bonnes manières explique : « Il ne sert à rien de continuer votre repas en silence pour ensuite vous plaindre à la fin. Alors que le restaurant aurait pu faire quelque chose ».

La suite après cette publicité

L’importance de la discrétion dans un restaurant !

Même s’ils font juste leur travail, les employés du restaurant méritent aussi un minimum de respect. Alors, il vaut mieux éviter le ton sarcastique ou agressif et présenter les choses de manière objective. « Lorsque vous vous adressez au personnel, restez aussi factuel que possible, sans dramatiser », dit l’expert.

Mais surtout, les autres clients ne doivent pas entendre la discussion avec le serveur. De cette manière, on évite les malaises et les éventuelles représailles venant des employés. D’après Hanson : « Si possible, essayez de parler au personnel à l’écart de votre groupe pour ne pas embarrasser vos convives ».

La suite après cette publicité

Retrouvez tous nos articles Le Saviez-vous ICI !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *