Le saviez-vous #367 ? La sieste, un atout pour notre système immunitaire !
Rappelez-vous : quand on était petits, on adorait tous (ou presque) faire la sieste ! Et il y a bien des journées où on s’avoue presque honteusement qu’on ne serait pas contre un petit somme. Mais vous n’avez plus à rougir de cette envie : miracle, la sieste est bonne pour la santé ! Piquer un petit roupillon d’une demi-heure permettrait d’inverser l’impact hormonal d’une mauvaise nuit, et permettrait aussi de lutter contre le stress et les infections ! Alors ? Elle est pas belle la vie ?
C’est une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism qui le dit : après une recherche réalisée sur 11 personnes, les scientifiques ont découvert les effets bénéfiques d’une petite sieste sur l’homme. Notre stress serait diminué grâce à un rétablissement des niveaux d’hormones et de protéines, et notre système immunitaire serait également parfaitement restauré.
« Il s’agit de la première étude à mettre en évidence le fait que la sieste peut restaurer la santé du système neuro-endocrinien et immunitaire. » s’est félicité Brice Faraut, chercheur de l’Université Paris Descartes-Sorbonne, qui a participé à cette étude. Mais vous avez vu l’heure ?! Allez hop, tous au dodo !