Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? Pourquoi les Simpson sont-ils jaunes ?

Publié par Claire JONNIER le 05 Nov 2021 à 16:58
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne connaît pas les Simpson ? Au moins une fois dans votre vie, vous avez dû suivre les aventures rocambolesques d’ Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie Simpson sur votre petit écran. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir pourquoi ils sont jaunes ?

Le jaune des Simpson, un choix esthétique

Pour répondre à cette épineuse question, nous nous sommes d’abord tourné vers David Silverman. En tant que l’un des réalisateurs de la série, il explique que les Simpson sont coloriés en jaune pour des raisons esthétiques. En effet, pour que les cheveux de Bart, Lisa, et Maggie, soient confondus avec leur visage, le jaune était l’unique option. D’autant, que le front de Bart est assez grand et qu’il fallait donc qu’il n’y ai aucune démarcation.

La deuxième hypothèse viendrait d’une erreur d’échantillonnage. En effet, lors de la première diffusion de la série, il y aurait eu un mauvais étalonnage des couleurs. Du coup, cette erreur rend les personnages plus flashy, ainsi que les murs, les sols ou encore le ciel. Du coup, l’équipe de production trouve l’idée plutôt intéressante. Même si cela leur coûte quelques remontrances. 

>>>À lire aussi : Comment différencier une biche d’un chevreuil ?

 

Simpson-couleur-jaune-série-culte

Les Simpson, la série culte de Matt Groening

La véritable raison du choix de la couleur jaune

Mais la vraie raison est plutôt d’ordre marketing. En effet, en 1986, le jeune animateur Matt Groening essaye à tout prix de percer à la télévision. Il tente alors un tout nouveau concept. Et il choisit de porter son dévolu sur l’histoire d’une petite famille américaine quelque peu déjantée. Ce serait l’une de ses animatrices qui, un jour, aurait dessiné les Simpson de couleur jaune.

 

Le regard de Matt Groening est alors automatiquement attiré pas le dessin. D’un seul coup, il trouve l’idée géniale et la voit même comme la clé de son succès. En effet, à l’époque, la couleur jaune été très peu utilisée dans l’animation. De plus, elle avait le mérite d’attirer l’œil de manière immédiate et donc les téléspectateurs qui zapperaient d’une chaîne à l’autre. Ajoutez à cela qu’à l’époque, la couleur jaune coûtait bien moins chère que la couleur verte, initialement choisie pour les personnages des Simpson. Et voilà comment est née la série culte que nous connaissons tous aujourd’hui.

>>> À lire aussi : Comment tricher au Scrabble ?

close

Inscrivez vous à la Newsletter gratuite du TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.