Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi les culottes ont des petits nœuds sur le devant ?

Publié par Camille Lepeintre le 29 Juin 2022 à 15:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être questionné sur l’usage des petits trous sur le côté des Converses, on s’intéresse aujourd’hui aux culottes. Selon vous, pourquoi il y a des nœuds sur le devant des culottes ?

Culotte avec nœud raison

Pourquoi les culottes ont des petits nœuds sur le devant ?

Déjà petite, votre maman vous achetait toujours des petites culottes imprimées ou en dentelle avec un nœud sur le devant ? Celle de la chanteuse Angèle a d’ailleurs fait sensation sur Instagram. Mais d’après vous, où est née cette tradition qui ne s’est jamais effacée et qui continue de se propager dans les grandes enseignes ? C’est un utilisateur de Reddit qui a répondu à une question plutôt insolite : « Pourquoi tant de culottes ont-elles ce petit nœud sur le devant central ? D’où vient la tradition ? » . Vous serez étonné d’apprendre que non, ce n’est pas simplement pour faire joli, sa présence s’explique pour plusieurs raisons.

Le premier argument et qui reste le plus logique, le nœud devant la culotte permet aux femmes et aux jeunes filles de mettre leur sous-vêtement dans le bon sens. Cette culotte est présente depuis bien avant l’apparition de l’électricité, à l’époque où les femmes étaient nombreuses à s’habiller avant l’aube, et donc dans le noir ou à la chandelle. En effet, d’un seul toucher, elles étaient capables, grâce au nœud, de distinguer le devant et le dos du sous-vêtement.

À l’inverse, une autre explication reste plus méconnue des internautes. En réalité, le nœud, à l’époque, empêchait la culotte de tomber car l’élastique n’avait pas encore été inventé. L’utilisateur de Reddit explique : « Quant aux racines de la tradition? Cela vient des jours pré-élastiques où vos sous-vêtements étaient maintenus en place par un morceau de ruban enfilé à travers la dentelle à œillets sur les hauts » . Le nœud et le ruban étaient d’ailleurs des atouts essentiels à la tenue d’une femme, Denis Bruna, historien de l’art français, explique qu’ils avaient leur importance bien avant l’apparition de la culotte : « Le nœud apparaît sur les corps à baleines, l’ancêtre du corset, au XVIIe et XVIIIe siècles. Les rubans et les nœuds servaient à ajuster le corsage au niveau de la poitrine, du décolleté et des épaules » .

De nombreux internautes ont répondu à ses explications sur Reddit et ont alors partagé leurs opinions quant à la présence de ce nœud sur leur sous-vêtement : « C’est mignon, c’est féminin, ça évoque l’innocence, et ça permet de dire très facilement de quel côté est le devant quand on s’habille à la hâte dans le noir » , certains ont été stupéfaits d’apprendre la véritable raison : « Putain de merde, tu m’as juste époustouflé » , « Je me suis toujours demandé à quoi servait ce satané nœud. Je les ai toujours trouvés un peu stupides mais j’ai appris à les ignorer. C’est intéressant de savoir pourquoi ils étaient là au départ (comme moyen pratique d’attacher ses sous-vêtements) » . Pour d’autres, la présence du nœud n’a aucune utilité, et ils n’hésitent pas à le défaire de leur culotte. Sinon, il y a une autre solution, ne pas en porter du tout !

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI !

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0