IcĂ´ne menu hamburger IcĂ´ne loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les oiseaux chantent-ils dans leur sommeil ?

Publié par Felix Mouraille le 01 Juil 2022 à 14:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, pourquoi les Schtroumpfs sont-ils bleus ? On va parler du chant des oiseaux. À votre avis, pourquoi les oiseaux chantent-ils dans leur sommeil ?

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Pourquoi les oiseaux chantent-ils dans leur sommeil ?

L’Ă©tĂ© vient de commencer, les tempĂ©ratures montent, les jours sont plus longs et les oiseaux chantent. Ils communiquent de plus en plus tĂ´t et mĂŞme la nuit. Ils volent et chassent la journĂ©e puis chantent le soir. Mais quand est-ce qu’ils dorment ? Une Ă©tude amĂ©ricaine rĂ©vèle que les oiseaux peuvent faire les deux : chanter et dormir.

Une Ă©quipe de l’universitĂ© de Chicago a Ă©tudiĂ© la question des chants nocturnes des oiseaux. Ils ont effectuĂ© des recherches sur une espèce bien particulière de la famille des EstrildidĂ©s. Concrètement, ils ont rĂ©alisĂ© une Ă©tude sur l’activitĂ© cĂ©rĂ©brale Ă©lectrique des diamants mandarins.

Ces chercheurs amĂ©ricains ont dĂ©couvert que les oiseaux endormis utilisent quand mĂŞme leurs neurones. Leur activitĂ© cĂ©rĂ©brale ne change pas qu’ils soient rĂ©veillĂ©s ou endormis. Les schĂ©mas partagĂ©s par ce groupe dĂ©montre que le cerveau des oiseaux fonctionnent pareil au sommeil et en Ă©veil. Cette espèce peut donc se reposer tout en ayant la mĂŞme conscience qu’un oiseau rĂ©veillĂ©. Ce qui explique pourquoi ils peuvent chanter dans leur sommeil.

Mais ce n’est pas la seule raison des bruits nocturnes des oiseaux. MĂŞme s’ils peuvent chanter dans leur sommeil, ils utilisent surtout ce son pour marquer leur territoire. Or, la nuit, l’activitĂ© et le danger sont rĂ©duits. Mais il y a un phĂ©nomène qui est moins rare.

Il faut savoir que les jeunes oiseaux ne naissent pas en sachant chanter naturellement. Ils doivent l’apprendre. Pour cela, ils imitent le chant des adultes et s’entraĂ®nent jusqu’à maĂ®triser ce moyen de communication. Pour les scientifiques, ces oiseaux veulent stocker ces chants et apprendre le plus vite possible. Ils ne veulent oublier aucune mĂ©lodie apprise. Pour Ă©viter cela, les oiseaux rĂ©pètent les chants plus tard voire très tard dans la nuit et notamment dans leur sommeil.

 

Vous l’aurez compris, si vous entendez des bruits d’oiseaux qui vous empĂŞchent de dormir, soyez comprĂ©hensible ! Et si vous laissez votre lumière allumĂ©e toute la nuit, c’est aussi une autre raison des sons prĂ©coces des oiseaux. Les sources fortes de lumières comme les lampadaires leur donnent aussi l’impression que c’est le moment de chanter.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0