Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi sent-on quand quelqu’un nous observe ?

Publié par Camille Lepeintre le 07 Fév 2022 à 14:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours le Tribunal du Net est là pour vous éclairer sur certaines interrogations du quotidien. Qu’ils soient drôles ou bien insolites, le TDN prend le temps de vous aider à comprendre certains phénomènes courants.

Après s’être interrogé sur la fonction de la boucle dans le dos de votre chemise, on vous parle de l’étrange phénomène de se sentir observer alors même que la personne en question ne se trouve pas dans notre champ de vision.

La suite après cette publicité
Observer

La suite après cette vidéo

Pourquoi sent-on quand quelqu’un nous observe ?

Vous êtes assis dans un train et vous sentez que la personne en face de vous, vous observe ? C’est le grand voyage pour vous et votre famille et vous sentez dans votre sommeil que votre sœur tente de prendre un cliché de vous ? Non le phénomène n’est pas rare. La sensation est courante et touche beaucoup de personnes. Mais cela s’explique-t-il ? L’homme est-il pourvu d’un sixième sens ?

La suite après cette publicité

La première étude scientifique remonte à 1898, certains scientifiques ont montré que jusqu’à 94 % de personnes indiquent avoir éprouvé le sentiment d’être observé hors champ, et lorsqu’ils se retournaient, ils avaient en effet des yeux fixés sur eux. Seulement, l’expérience souffre de nombreuses incertitudes.

Si la science a déjà prouvé qu’un groupe de neurones dans le cerveau des macaques s’activent quand un autre singe les observe, il en serait de même pour les Hommes. Mais certains gestes, mouvements seraient à l’origine de la détection. Très loin d’être un sixième sens, un mouvement de tête dans votre direction, des changements d’attention, redirigeraient par réflexe votre regard vers la personne en question.

Vous pourriez également être à l’origine de ce phénomène ! Notamment en pensant être celui qui est observé, vous créez par mégarde l’inverse. En regardant en arrière, votre mouvement de tête va directement attirer les regards vers vous et va vous amener à penser qu’on vous observe depuis un moment.

La suite après cette publicité

Maintenant, il est bien possible que nous soyons détenteurs d’un sixième sens. Une étude réalisée aux États-Unis en 2013 a montré qu’un patient aveugle, dont le cortex visuel était endommagé, continuait de recevoir des impulsions venant de ses yeux. Son cerveau répondant à la menace ou à l’excitation était stimulée lorsque des photos de personnes le regardant étaient dirigées vers lui.

Dans tous les cas, fiez-vous à votre instinct ! Vous pourriez avoir des surprises !

 

La suite après cette publicité

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.