Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Qu’est devenu Ardi, l’enfant qui fumait 40 cigarettes par jour à l’âge de deux ans ?

Publié par Elsa Fanjul le 03 Nov 2021 à 11:58

En 2010, l’histoire d’Ardi Rizal avait bouleversé le monde. Cet indonésien alors âgé de deux ans seulement fumait 40 cigarettes par jour. Totalement accro à la nicotine, il était en train de mettre sa santé en danger de façon inquiétante. Ardi faisait même des crises de colère terribles lorsqu’il n’avait pas sa dose quotidienne.

a1

>>> À lire aussi : Un Indien dans la ville : découvrez ce qu’est devenu l’enfant qui jouait Mimi Siku ! (vidéo)

Heureusement, Ardi a réussi a arrêter de fumer avec l’aide de médecins dans le cadre d’un programme offert par le gouvernement Indonésien. Mais il s’est réfugié dans la malbouffe et a souffert d’obésité. À 5 ans, il pesait 24 kilos soit 5 à 6 kilos de plus que la « normale ». Mais le courageux Ardi a réussi à surmonter ce second problème grâce à un régime très stricte. Aujourd’hui, Ardi a 8 ans et est engagé sur un mode de vie plus sain. Heureusement car s’il n’arrêtait pas rapidement les bêtises, il était condamné à avoir de gros gros soucis de santé très jeune.

a2

Mais le tabagisme reste un problème dramatique en Indonésie où 167 millions d’habitants sur 240 millions fument, y compris les enfants : 25 % des enfants, âgés de 3 ans à 15 ans, auraient déjà fumé, et plus de 3 % seraient même des consommateurs actifs…

a4

À gauche Ardi en 2013 lorsqu’il souffrait d’obésité, à droite, Ardi aujourd’hui

>>> À lire aussi : Taxi : qu’est devenue Emma Sjöberg, la sublime Petra ?