Cafés, bars, restaurants : enfin une liberté retrouvée dès le 2 juin !
Depuis le 11 mai 2020, la France entame un déconfinement progressif. Ce jeudi 28 mai 2020, Edouard Philippe, accompagné de son gouvernement, a annoncé comment allait se dérouler la phase 2 de déconfinement. D’une manière générale, le bilan sanitaire est bon, ce qui permet d’amorcer une deuxième phase plus libre. En effet, les bars, restaurants, derniers commerces pourront réouvrir leurs portes à partir du 2 juin 2020. Mais de manière différente en fonction des caractéristique du territoire. Retour sur les conditions de cette réouverture.
La réouverture des bars et restaurants
Dans tous les départements, les bars et restaurants pourront réouvrir leurs portes à compter du 2 juin 2020. Bien entendu, cette réouverture sera conditionnée au respect des gestes barrières. Notamment, le lavage régulier des mains, le port du masque et la distanciation sociale.
D’une manière générale, il faudra une capacité maximale de 10 personnes par table et une distance d’1 mètre entre les tables. De plus, le port du masque sera obligatoire pour le personnel et les clients lorsqu’ils se déplacent à l’intérieur de l’infrastructure.
Dans les zones oranges, soit en Île de France et Mayotte, la réouverture sera temporaire et seulement possible en terrasses. Au contraire, en zones vertes, les bars et restaurants pourront réouvrir de manière totale, or, les clients ne pourront pas consommer debout, au bar. De plus, ils devront porter le masque à l’intérieur ou lors de déplacement dès que cela sera indispensable.
Les campings et hébergement collectifs pourront ouvrir dans tous les départements sauf les départements oranges.
Dans tous les départements, les colonies de vacances et les hébergements collectifs reprendront à partir du 22 juin, en phase 3.
À lire aussi : 40 personnalités politiques françaises qui sont membres ou sympathisants de sociétés secrètes !