Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Une maman invente des gants pour soulager les bébés nés prématurément !

Publié par Charlene le 02 Août 2016 à 15:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cette maman a eu une idée de génie. Yamile Jackson a vécu une épreuve difficile dans sa vie, celle de donner naissance à son bébé prématurément. En effet, son petit Zachary est né 12 semaines avant la date prévue de l’accouchement. Le nourrisson a passé pas moins de 155 jours en soins intensifs avant d’être remis sur pieds. Il pesait tout juste 900 grammes à sa naissance, soit un peu plus du poids moyen d’un chaton de 2 mois.

 

Mais les bébés prématurés sont très souvent touchés par divers problèmes respiratoires. Ils sont souvent en apnée, ce qui provoque une mauvaise oxygénation du sang. La conséquence est une diminution du rythme cardiaque.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

 

Yamile passait ses journées avec son fils, mais la nuit venue, elle était obligée de le quitter et de rentrer chez elle. Impuissante face à cette situation, elle a décidé de fabriquer un stratagème visant à simuler sa présence auprès du bébé. Elle a donc réalisé des gants qu’elle a rempli de perles, afin de les lester. Elle les gardait toute la journée auprès d’elle afin de les imprégner de son odeur.

 

Le soir venu, elle les disposait près de son nourrisson. Sa façon à elle de lui dire qu’il était aimé et que sa maman ne l’oubliait pas. Les gants ont, semble-t-il, fonctionné sur Zachary car il a enfin pu quitter l’hôpital.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

zacky           Source photo : Nurtured by Design

À tel point que les infirmières ont contacté Yamile pour lui demander si elle acceptait de fabriquer d’autres gants pour les bébés prématurés de l’hôpital. Chose qu’elle a accepté, et ce qui s’est produit ensuite relève presque du miracle. Une centaine de gants ont été fabriqués et déposés près des petits. Les gants qui n’avaient pas été imprégnés de l’odeur de la mère montraient déjà des résultats satisfaisants quant aux troubles respiratoires des nourrissons prématurés. Quant à ceux qui étaient imprégnés de l’odeur des mamans, ce sont ceux qui ont le mieux fonctionné. Aucun trouble respiratoire n’a été constaté chez ces nourrissons-là.

2            Source photo : Nurtured by Design

Une invention qui a été baptisé Zacky, en hommage au petit Zachary. Ils sont maintenant disponibles à la vente, notamment grâce aux dons récoltés par l’association d’Oprah Winfrey Nurtured by Design. Une belle façon de soulager et rassurer les bébés qui sont arrivés un peu trop tôt.

1            Source photo : Nurtured by Design
Source photo à la une : Nurtured by Design