Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Les raisons pour lesquelles les hommes n’osent pas faire le premier pas

Publié par Sabine le 31 Oct 2021 à 7:33

On dit souvent que les hommes sont plus entreprenants. Quand on évoque les dragueurs, on pense plus particulièrement aux spécimens de genre masculin qu’aux femmes. Dans notre imaginaire, celles-ci sont plus discrètes, tardent à prendre la lumière et à se mettre en danger.

Pour autant, il est démontré que dans le cadre de relation amoureuse, ce sont bien les mâles qui hésitent à faire le premier pas. Qu’en est-il vraiment ? Faut-il les encourager ou simplement respecter leur discrétion ? Voyons pourquoi les hommes éprouvent des difficultés à franchir le premier pas.

homme premier pas

Une situation largement commentée

De nombreuses fictions mettent en scènes des relations amoureuses qui ont du mal à se nouer. Sans aller jusqu’au « Journal de Bridget Jones » qui accumule les râteaux, beaucoup d’hommes et de femmes sont frileux. Ils préfèrent parfois rester célibataires plutôt que de risquer de s’engager dans une relation à deux qui rompt avec un confort parfois installé depuis longtemps. Des hommes de genre pantouflard sont plus difficiles à cerner. Ils ont souvent déployé des défenses qui sont trop épaisses à abattre. Si vous aimez relever les défis, c’est le moment de vous battre.

La vidéo du jour

Trop de timidité peut nuire

C’est en effet la première raison qui peut être invoquée. Les hommes et surtout celui que vous voulez séduire sont trop réservés. Trop bien élevé, souffrant d’un complexe d’infériorité, il a du mal à exprimer ses sentiments. A-t-il simplement remarqué que vous lui faisiez les yeux doux et que son charme ne vous laisse pas indifférente ? En lançant quelques perches, vous pourrez comprendre si votre inclination est partagée ou non. Sans être pour autant trop incitative, vous avez de grandes chances de découvrir la vraie nature de celui qui vous plaît.

Trop immature pour comprendre

Pour certaines relations qui sont tout d’abord platoniques et amicales, il est parfois difficile de la faire évoluer. Vous êtes proches depuis longtemps. Cette situation peut parfaitement lui convenir. S’engager dans une relation amoureuse, parfois beaucoup plus mouvementée et périlleuse, est un cap que certains n’osent pas franchir. D’autres croient, parfois à tort, qu’une part d’innocence va être définitivement perdue. À vous de convaincre dans ce cas et de témoigner votre envie de concilier une entente proche de la camaraderie avec une passion déclarée.

Peur de souffrir

Si vous pensez que vous êtes un cœur d’artichaut, sachez que ce trait de caractère ne vous est pas réservé. En effet, les hommes sont, plus souvent qu’on ne le croit, très sensibles. La peur de souffrir dans une relation où votre ami va s’investir est un frein très puissant. Celui-ci va dans ce cas développer des stratégies d’évitement qui vont lui permettre d’esquiver des moments d’intimité et en tout premier lieu, ne pas exprimer ses sentiments réels. Comme toujours, parler sans retenue, de manière détachée de ce que d’autres proches ont pu vivre, de ce qu’ils ont subi… peut être un moyen de mettre des mots sur une peur incontrôlée. Il est toujours réconfortant de peser le pour et le contre. Évaluer ce que taire sous-entend ou encore relativiser la souffrance en cas d’échec amoureux. Si la maxime « Qui ne tente rien n’a rien » paraît désuète, il faut tout de même rappeler que tous les bons moments partagés sont capitalisés. Rien ne peut altérer les meilleurs souvenirs.

Plus copain qu’amant

C’est un cas qui arrive peut-être plus souvent qu’on ne le pense. Le garçon que vous désirez séduire a lui-même un copain qui est fou de vous. C’est un véritable dilemme pour lequel il ne va pas pouvoir trancher. Faire souffrir son ami en lui soufflant celle qu’il aime est évidemment une situation qu’il ne peut pas imaginer. Dans ce cas, il va falloir faire preuve de beaucoup de patience, démêler les nœuds, marquer ses préférences sans ambigüité. Sinon, c’est dans un trio infernal, à la Jules et Jim, dans lequel vous risquez de vous engager. On connaît l’issue fatale de ce film. Si c’est évidemment extrême, il n’en reste pas moins que certains peuvent y perdre des plumes.

Du service rapproché en prime

Cette situation arrive également de manière courante. Le garçon que vous visez est le meilleur ami de votre frère. On le sait bien, les frères ont tendance à surprotéger leurs petites sœurs. Votre amoureux ne va pas pouvoir se déclarer, car son amitié pour votre frère est plus forte ou en tout cas l’empêche de vous approcher comme il le voudrait. C’est une situation à la Roméo et Juliette, qui, si elle paraît très romantique, peut donner lieu à beaucoup de désagréments. Si c’est évidemment la discussion à cœur ouvert qui est à privilégier, votre frère n’est peut-être pas prêt à tout entendre.

Les raisons pour un garçon de ne pas faire le premier pas sont en définitive nombreuses. Pour essayer d’identifier celle qui le bloque, celui-ci doit s’ouvrir à vous. Essayez de lui témoigner beaucoup d’écoute bienveillante, c’est encore la meilleure planche de salut !