Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Aîné, cadet, benjamin : ce que votre place dans la fratrie révèle de votre personnalité

Publié par Notre Rédaction le 11 Août 2016 à 22:18
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Et oui ! Le rang de naissance influence notre vie future et notre personnalité ! C’est une étude du professeur Frank Sulloway, membre de l’Institute of Personality and Social Research de l’Université Berkeley, en Californie qui nous le montre !

 

L’aîné : ambitieux, studieux et perfectionniste, l’aîné est souvent considéré comme l’élément brillant de la famille ! Et d’un côté, il l’est un peu… Dans son esprit, il se doit d’être un modèle pour les suivants et a à coeur de ne pas décevoir sa famille. Il suit souvent un parcours « classique » aussi bien dans ses choix personnels que professionnels. Il est également souvent le plus proche de ses parents une fois adulte.

the-middle-815x570-v2

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le cadet : l’enfant du milieu… il est réputé pour être « cool », flexible ! Il s’adapte à tout et est très débrouillard ! Il est aussi assez ouvert d’esprit et n’a pas de mal à quitter le nid. Il reste toutefois assez dépendant affectivement de ses parents du fait de son statut intermédiaire qui le rassure peu. Il peut parfois avoir du mal à trouver sa place aussi bien dans la fratrie que dans la société.

malcolm-in-the-middle-malcolm-in-the-middle-20523331-1024-768

Le benjamin : contrairement à ce que l’on pense, le cadet n’est pas forcément le plus dans les jupons de sa maman. Il profite au contraire de la décontraction de ses parents qui ont eu de l’expérience avec les deux enfants précédents pour être sans doute le plus indépendant et le plus aventurier de tous. Le cadet est souvent le plus charismatique mais aussi le plus créatif.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

tannerOK-600x356

©fanpop

Comme l’explique Frank Sulloway : « Les gens utilisent leur rang de naissance pour donner un sens profond à leur vie. Les frères et sœurs n’ont en commun que la moitié des gènes. Ce sont les combinaisons de gènes non identiques et l’environnement qui façonnent les différences de personnalité dans la fratrie. D’ailleurs, d’après les documents répertoriés, la plus grande partie de ces différences s’explique par le rang de naissance. En fait, il joue un rôle presque aussi important que la différence des sexes. »

Vous retrouvez vous là-dedans ?

Sources : IFLScience – Terrafemina

 Découvrez aussi : 20 vérités que tous ceux qui ont des frères et soeurs ne doivent pas oublier