Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Les femmes gagnent-elles encore moins que les hommes ? Oui ! Mais il y a du mieux (un peu…) !

Publié par La Rédaction le 01 Oct 2015 à 8:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La suite aprés cette video

Selon une étude de l’INSEE parue la semaine dernière sur l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes dans les structures publiques et privées, celui-ci s’est considérablement réduit en 2013 en passant sous la barre des 10% (9.9%). Globalement, le salaire des hommes a subi une diminution de 0.4% net, alors qu’ a contrario, celui des femmes a augmenté de 0.2%. Ainsi par catégorie, les femmes cadres ont connu un repli de leur revenu de 0.6% (contre 1.3% pour les hommes), celles de profession intermédiaire ont connu une baisse de leur revenu de 0.2% (contre 0.3% pour les hommes). Le secteur ouvrier reste à ce jour une exception puisque la gente masculine affiche un revenu supérieur à ses homologues féminines.

La suite après cette publicité

Businesswoman leader looking at camera

Cette réduction d’écart dans la majorité des secteurs s’explique par la féminisation des postes à responsabilité et du nombre croissant de femmes cadres. Malgré cette diminution il est important de souligner qu’en 2013 les femmes gagnaient 19% de moins que les hommes à compétences équivalentes. Depuis 2008, l’écart de rémunération ne cesse toutefois de diminuer passant d’environ 21.5% à 19%.

insee 2

©INSEE

Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que la baisse des revenus des hommes est aussi impactée par la réduction de primes et de salaire variable depuis la crise.

La suite après cette publicité

femme salaire

Découvrez aussi :à elles seules, ces 3 femmes tuent 10 djihadistes par jour

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.