Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Sexe, sentiments et exclusivité : comment aimer à trois ?

Publié par Jessy le 25 Juil 2019 à 9:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La société actuelle voit émerger, et surtout s’assumer, différentes façons d’aimer une personne. La vision du couple change, certains sont plus carriéristes que vie de famille, et d’autres réinventent l’amour. Alors, certains diront que c’est du grand n’importe quoi, qu’il faut arrêter « ces stupidités » et revenir au bon vieil amour des années 50. D’autres vous diront qu’il faut évoluer, et que les années 50 doivent rester à leur place. 2019, c’est aussi du nouveau !

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Polyamour : quand aimer plusieurs personnes dérange !

Jamais deux sans trois !

Lorsqu’on dit « trouple » , on a plutôt envie de rire. Un mot un peu sorti de nulle part, qui définit une énième façon d’aimer. Les couples libres, les amoureux possessifs, ceux qui attendent le mariage ou encore ceux qui aiment, mais ne veulent pas s’engager… Chaque personne est libre d’aimer comme il l’entend. Et pourtant, cette notion de « trouple » va faire grincer les dents d’un certain nombre d’entre-vous. Ce terme désigne une histoire d’amour triangulaire dans laquelle chaque personne entretien une relation amoureuse avec les deux autres.

La suite après cette publicité

A aime B, qui aime C, qui aime A. Mais A aime C,

qui aime B, qui aime A

 

Pour la petite idée, les trois personnes s’aiment. Et je vois déjà les questions arriver : « Ça marche avec trois femmes ? Et trois hommes ? Et deux hommes et une femme ? Deux femmes et un homme ? «  . Et bien, oui, ça marche. La société actuelle se libère des dogmes habituels du couple qui s’installent et forment une famille, pour des notions plus diverses de l’amour et de la façon de vivre le sentiment amoureux. On est bien loin des amants de la Princesse de Clèves ou de Madame Bovary. Désormais, la relation amoureuse peut se faire à trois !

>> À lire aussi : Le manque de sexe peut provoquer des problèmes de santé

La suite après cette publicité

Relations sexuelles, vie de trouple et règles : faut-il se justifier ?

C’est une véritable question. À chaque trouple, son lot de questions : « Comment vous allez faire pour avoir des enfants ? «  , « Vous n’êtes pas jaloux ? «  … En général, ces questions dérangent, tout simplement, car c’est une conception qui reste encore taboue à l’heure actuelle. Au niveau sexuel, les trois membres du couple couchent ensemble, mais pas forcément tous les trois en même temps. Attention, trop de gens confondent encore le trouple et la polygamie, alors que les personnes concernées ne vont pas voir ailleurs et sont fidèles à la relation qu’ils entretiennent (en principe).

Le vrai secret d’un trouple, c’est qu’il s’installe naturellement. Il ne faut pas se réveiller un matin en se disant « Et si j’aimais deux personnes ? » . Les sentiments ne se contrôlent pas, et c’est finalement plus intéressant de voir « sur le moment » . Selon Franklin Veaux, qui tient un blog sur le trouple et les différentes notions, il explique que « chercher une troisième personne à tout prix, c’est considérer le polyamour comme un effet de mode, et non comme une façon éventuelle de vivre de façon plus épanouie » comme le relate le site slate.fr.

La suite après cette publicité

Le trouple est-il bien vu ?

Le trouple, c’est une conception « bizarre » pour toute personne qui s’imagine construire une vie de famille stable. Et nous imaginons déjà des politiques grincer des dents pour les droits des enfants, qui crieront au scandale, en professant des inepties visant à présenter le trouple comme quelque chose de néfaste… presque tout droit sortie des enfers. Il est pourtant vrai qu’en France, les couples à trois sont discriminés par la loi. Ces derniers ne bénéficient d’aucune reconnaissance légale, ne pouvant donc pas accéder aux avantages proposés aux couples pacsés : l’imposition commune, la couverture sociale, taxation réduite des donations entre conjoints…

« On a les mêmes problèmes que tout le monde » 

Philippe, en trouple. 

 

La suite après cette publicité

En surfant un peu sur Internet, on peut vite tomber sur des témoignages de personnes étant en couple à trois. Et malgré tout, il ne faut pas chercher bien loin pour découvrir que le trouple n’est pas si inexistant que ça… Il est tout simplement tabou. Sur plusieurs articles, j’ai pu constater que beaucoup de trios amoureux se faisaient avec trois femmes ou trois hommes. « Ahhh, malheur… C’est la décadence de la communauté LGBT qui nous envahit » : voilà ce que certains se diront… Et pourtant, les hétérosexuels s’étonnent également de former un trouple. Dans cette notion de trouple, il ne s’agit pas toujours de faire l’amour avec les deux personnes, cela peut être également une notion de couple platonique. Deux hommes, en couple avec une femme, ne seront pas obligés de s’aimer sexuellement, mais avoir des sentiments forts.

Dans les différents reportages, j’ai pu constater que le trouple est véritablement une nouvelle notion de la relation amoureuse fidèle et exclusive. Le trio communique, se dispute pour la vaisselle, pour le ménage, prévoit des vacances et parle parfois enfants. « La vie à trois, ça ressemble beaucoup à la vie à deux. Il faut savoir faire des concessions » explique Philippe, qui a témoigné pour Elle.fr.

Jalousie, exclusivité et fidélité

La suite après cette publicité

Dans cette nouvelle notion (pas si nouvelle que ça) de relation amoureuse, on se demande ce que deviennent les règles habituelles du couple : la fidélité, l’exclusivité et l’honnêteté…. Et bien, ce que je vais vous annoncer va sûrement vous étonner… Mais les règles sont les mêmes. Au sein du trouple, la notion de jalousie et d’exclusivité à une seule personne n’existe plus, au profit d’une exclusivité à deux personnes. Difficile à imaginer ? Et pourtant le trouple peut se déchirer si l’un d’eux va voir ailleurs. Nous pouvons appeler ça la « polyfidelité » , qui implique une exclusivité, mais envers plusieurs personnes (dans ce cas deux personnes).

>> À lire aussi : Quiz : Expressions coquines ou à double-sens : êtes-vous incollable sur le sexe ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo