Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Vin : Faut-il choisir son vin en fonction de la saison ?

Publié par Romane TARDY le 12 Mar 2023 à 17:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Le printemps sera bientôt de retour. Lundi 20 mars, fini l’automne et vous aurez peut-être envie de fêter cela avec une bonne bouteille de vin. D’ailleurs, y a-t-il des vins à privilégier selon la saison ? Voici quels seraient les vins parfaits pour se régaler pendant le printemps qui arrive.

La suite après cette publicité

Un vin, une saison ?

La Foire aux vins ne va plus tarder. Alors que les vignerons devront bientôt indiquer les additifs qu’ils utilisent sur les étiquettes de leurs bouteilles, ils pourront également bientôt profiter de la Foire aux vins dans les différentes enseignes françaises comme Aldi, Carrefour, Monoprix ou encore Casino. Elles vont vous proposer tout un choix de bouteilles avec de belles offres dès cette deuxième partie du mois de mars. Ce sera également le cas chez certains cavistes. Alors, il faut en profiter !

D’ailleurs quel vin faut-il privilégier d’acheter en cette saison qui approche ? Chaque vin n’a pas de saison idéale à proprement parler. Néanmoins, son choix dépend beaucoup de votre alimentation, qui elle varie avec les saisons. 

La suite après cette publicité

Ainsi, même si la plupart des vins peuvent être consommés toute l’année tant qu’ils sont encore bons, certaines bouteilles seront préférables à ouvrir dans les mois qui viennent. En effet, avec le retour du beau temps et le début des repas moins lourds, ou disons moins réconfortants que ceux qu’on peut déguster en hiver, les vins plus légers, légèrement corsés vont être privilégiés. Les bons bordeaux, tels que du vin de ce producteur, sont appréciés avec la viande rouge, qui fait souvent son retour à cette période avec le début des barbecues quand le temps le permet.

vin

Quel vin boire au printemps ?

La suite après cette publicité

Les crus du Beaujolais, les vins de Touraine peuvent aussi avoir beaucoup de succès au printemps. Le muscat ou encore le champagne rosé feront aussi leur grand retour en cette saison. Eh oui, avec tous les ponts, c’est aussi l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis et donc de faire péter une belle bouteille de champagne

S’il fait beau, le rosé sera également votre meilleur ami. Star des terrasses l’été, son avènement démarre dès le printemps. Vous en trouvez donc bientôt partout. Côté blanc, les vins secs et acidulés s’accorderont idéalement avec votre assiette printanière telle une tarte aux légumes.

Le printemps, c’est aussi la saison de la blanquette de veau. Avec ce met, il vous faudra un vin rouge modéré comme ceux de Val de Loire ou encore de Saumur Champigny. Pour les desserts, ce sera l’arrivée des fraises qui se marient parfaitement avec les bouteilles de blanc doux (Alsace, Languedoc…). Il ne faudrait surtout pas oublier aussi le chocolat de Pâques. Si vous l’accompagnez avec du bon vin rouge, c’est le plaisir en bouche garanti. Les vins de Côtes du Rhône ou du Languedoc par exemple rendront cette association exquise. 

La suite après cette publicité

En résumé, au printemps puis en été, les vins bus seront souvent plus jeunes, mais structurés. Il faudra évidemment toujours les consommer avec modération. Voilà, vous savez comment bien remplir votre cave d’ici le 20 mars !