La neige s’invite pour les Fêtes : faut-il s’attendre à un Noël blanc ?
La neige sera-t-elle de la partie durant les Fêtes ? Les questionnements se renforcent face à la douceur qui s’attarde et aux températures qui ne cessent d’augmenter.
Neigera, neigera pas ?
Les Français auront-ils droit à un Noël blanc ? Si beaucoup l’espèrent, ils ont toutefois perdu espoir en assistant au retour inattendu de la douceur. Deux semaines de décembre marquées par des températures qui s’obstinent à dépasser les normales saisonnières et nous rappellent l’automne plutôt que l’hiver approchant. Et alors que le mois de novembre s’achève sur une vague de froid et encourage tout un chacun à ressortir du placard doudounes et gants fourrés, le mois de décembre surprend avec des valeurs atteignant sans difficulté les 15 °C.
Il semblerait cependant que rien n’est perdu. En effet, La Chaîne météo n’exclut ni le retour du froid, ni la possibilité d’un Noël blanc. Deux paramètres qui réjouissent les amoureux de l’hiver et les Français en recherche désespérée d’esprit de Noël.
À lire aussi
Ainsi, pas besoin de prendre de la hauteur et de prévoir un séjour au ski pour voir ses espérances prendre forme. Le média spécialisé prévoit en effet un départ progressif de la douceur qui laissera place à « un puissant anticyclone » qui pourrait se mettre en place « sur l’Europe du Nord ». Dans les jours et semaines à venir, un temps plus calme s’installerait sur l’Hexagone avec, dans le nord, des températures en baisse et des brouillards fréquents. Dans le sud, les conditions resteraient plus humides, surtout à proximité du littoral méditerranéen.
Même si c'est encore loin et la tendance à fiabiliser, une période de temps assez froid semble se dessiner pour la période de #Noël selon notre indicateur thermique national. pic.twitter.com/hBfYaxJSeM
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 14, 2025
À lire aussi
Un mois de décembre plein de surprises !
Le rafraîchissement de l’atmosphère ne garantit cependant pas des chutes de neige, du moins en plaine. D’autant que les dernières prévisions font état d’un temps sec. Gardez en tête que les surprises ne sont pas à exclure, même s’il est plus probable que la neige s’invite en montagne avant de faire honneur aux habitants des plaines.
Une perspective réjouissante pour les Pyrénées et les Alpes qui se défaisaient progressivement de leur manteau blanc.
De fait, les villes comme Chamonix, Mégève, Briançon, Gap, Grenoble, Font-Romeu, ou encore Ax-les-Thermes pourraient se retrouver transportées dans l’esprit de Noël. De quoi ravir les habitués, de même que ceux qui prévoient un séjour en montagne le temps des Fêtes.