Retour du froid : le début d’année s’annonce glacial dans certaines régions, êtes-vous concernés ?
Comme certains le redoutaient, le froid s’installe durablement sur le territoire et ne se cantonne pas à la période des Fêtes.
Quand les espoirs de Noël blanc virent au cauchemar
L’Hexagone en proie au froid. En ces temps de Fêtes, la baisse radicale des températures n’échappe à personne. Le mois de décembre s’annonçait pourtant doux jusqu’en milieu de semaine, avec des températures dépassant aisément les 10 °C. Une dynamique qui n’a pas résisté à Noël et qui perdurera au-delà du Nouvel An.
À peine le réveillon a-t-il pointé le bout de son nez que le froid a fait son arrivée. Désormais la douceur n’est plus, place aux soirées d’hiver glaciales, emmitouflé dans de larges écharpes et affublé de gants et de bonnets.
À lire aussi
Une réalité plus que jamais véridique dans le Grand Est qui compte parmi les régions les plus exposées aux basses températures et aux précipitations neigeuses. En journée, les chutes de neige perturberont les habitants des plaines, notamment à Belfort, Mulhouse, Colmar et Strasbourg. Une dynamique qui se poursuivra en soirée.
Des minimales qui atteignent les -4 °C
D’après les prévisions de Météo-France, les minimales se situeront entre -4 °C et -1 °C tandis que les maximales dépasseront difficilement 3 °C.
À lire aussi
Comme le Grand Est, la région Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas épargnée. Elle sera même touchée par des épisodes neigeux les nuits des 4, 5, 6 et 7 janvier dans les villes de Saint-Étienne, Aurillac, Roanne, Clermont-Ferrand ou encore Chambéry.
Une bonne nouvelle pour ceux d’entre nous qui associent hiver et froid glacial. Une moins bonne pour ceux qui escomptaient une fin d’année 2025 et un début d’année 2026 marqués par la douceur. À la différence du Grand Est, les températures maximales avoisineront les 6 °C. En revanche, les nuits resteront fraîches avec des minimales de -1 °C.
De telles températures nécessitent une prudence de tous les instants, notamment pour les automobilistes qui, aux premières heures de la journée, devront composer avec le verglas et circuler sur des routes glissantes.