Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Mode

Contrefaçons SHEIN : nouvelle polémique autour de la marque de vêtements

Publié par Fanny Jacob le 21 Fév 2022 à 21:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La marque de vêtements chinois SHEIN fait un carton chez les Américains et Européens. La raison ? Ses prix toujours plus bas et ses vêtements toujours au courant de la mode. Cependant, l’entreprise est criblée de nombreuses accusations. Entre le travail forcé, des designs volés et un enjeu environnemental à déplorer, un autre fléau vient s’abattre sur les consommateurs. En effet, des internautes ont décelé l’existence de contrefaçons SHEIN. Nous ne pensions pas que c’était possible, et pourtant, en voici la preuve.

La suite après cette publicité
polemique contrefacon shein

>>> A lire aussi : Une influenceuse hallucine devant la différence de taille de jeans entre H&M, Zara et New Look

Polémique : des contrefaçons SHEIN, ça existe ?

Apparemment, la contrefaçon d’un site qui fait déjà de la contrefaçon, c’est possible. Une internaute a démontré que des contrefaçons de SHEIN existaient bel et bien. Une broderie différente, un vêtement encore moins cher et des matériaux encore pires, nous n’aurions jamais pensé que ça existe. Et pourtant.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

D’après ces Tweetos, ces faux vêtements de chez SHEIN seraient vendus sur des plateformes de reventes de vêtements, en seconde main. Afin de se faire une marge, les vêtements contrefaits seraient revendus comme neufs. Le vendeur assurerait ainsi qu’il n’a jamais porté le vêtement. Une technique bien connue sur le web. Cependant, il était peut-être plus rentable de s’attaquer à de plus grosses marques bien plus chères, non ?

Pour un grand nombre d’internautes, il ne s’agit que de la goutte d’eau qui fait déborder le vase. En effet, les contrefaçons SHEIN semblent être un souci bien moindre face aux polémiques auxquelles doit faire face la marque.

La suite après cette publicité

Une problématique de plus pour le géant chinois

D’ailleurs, selon certains internautes et blogueurs, le véritable souci dans cette histoire, c’est d’acheter chez SHEIN. En effet, comme pour Zara, SHEIN serait une marque peu recommandée à cause de ses pratiques. La chaîne de vêtements est notamment accusée de mauvaises conditions de travail pour ses employés. Une marque de Fast Fashion à grand succès qui capitalise sur le travail forcé du peuple Ouïghours.

Mais SHEIN est également accusé de faire des vêtements écologiquement discutables, mais aussi d’encourager la surconsommation. Une consommation excessive de vêtements qui contribue à la pollution textile, mais aussi à la quête de la perfection sur les réseaux. SHEIN met d’ailleurs en ligne très régulièrement de nouveaux vêtements, des milliers par jour.

La suite après cette publicité

Certains de ses designs seraient par ailleurs copiés à des graphistes et donc volés. Les victimes ne porteraient pas plainte contre la marque étant donné la grandeur de celle-ci, sa notoriété et sa puissance judiciaire.

« Les vêtements coûtent 0,04 € ou quoi ? »

Si malgré tout ça, vous voulez toujours acheter chez Shein en raison du prix abordable des vêtements, sachez que les contrefaçons pullulent. Il faudra donc doubler de vigilance pour vos achats de mode, surtout sur Vinted ou autre site de seconde main. En tout cas, les internautes ont trouvé cette nouvelle polémique aberrante.

La suite après cette publicité

Combien coûtent ces faux vêtements Shein quand on sait que les vêtements de base de la marque sont à prix cassés ? La plupart du temps, Shein opère des soldes toute l’année pour justement attirer la clientèle. Ce qui révèle bien que les vêtements sont peu chers à la base puisque les prix sont gonflés POUR faire croire qu’il y a une réduction temporaire. Voici les Tweets les plus cocasses sur le sujet.

La suite après cette publicité

https://twitter.com/hermelamelo/status/1495783608514228226

https://twitter.com/King_eidlyh/status/1495712449466667011

>>> A lire aussi : « Bienvenue dans l’enfer de SHEIN » : Raphaël Glucksmann dénonce les conditions de travail des ouvriers

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.