Des milliers de fans suivent ce mannequin sur Instagram… mais elle n’existe pas…
Cette jeune Britannique fait partie des nouvelles personnalités suivies sur Instagram. Ses abonnés peuvent suivre sa vie de rêve de mannequin. Elle poste des photos d’elle lors de défilés, des photos prises lors de shootings pour des grandes marques ou pour des magazines. Mais ses 30 000 fans risquent d’être déçus quand ils vont apprendre que celle qui a un corps de rêve, un visage parfait, une vie glamour… n’existe pas. Shudu Gram est un mannequin en images de synthèse, conçue par un photographe aux dons de graphiste. Shudu est considérée comme la « première super model numérique ».
Le premier mannequin numérique
Elle était trop parfaite pour être vraie ! Vous ne verrez jamais le mannequin Shudu Gram sur les podiums, car elle n’existe que sur les photos. Et encore, ces images sont fausses puisqu’il s’agit de montages réalisés en images de synthèse. Shudu est la création du photographe britannique Cameron-James Wilson, un amateur de photos de mode. Le photographe s’amuse à habiller son modèle en utilisant des vêtements de marque ou des tenues sorties de son imaginaire.
Ses fans ne savent pas qu’elle est en images de synthèse
Cameron-James Wilson a expliqué en interview que Shudu est née sans avoir un but particulier. Il s’amusait simplement à créer des modèles et à partager ses réalisations. Peu à peu, le concept de mannequin numérique a pris forme. « Le vrai but est de faire quelque chose que j’aime. J’aime la technologie, les films de science-fiction, les films en images de synthèse comme Final Fantasy, et Shudu est un mélange de tout ce que j’aime. Elle représente toutes les choses qui m’inspirent ». Seriez-vous tombé dans le panneau ?