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Une marque de mode française emblématique des années 90 au bord du gouffre

Publié par Hannah Maline le 29 Mai 2025 à 19:26

Le monde de la mode française retient son souffle. Encore une marque iconique qui vacille sous les coups de l’inflation, de la fast fashion et des crises successives. Après Camaïeu, Jennyfer ou encore Minelli, c’est au tour d’un géant des années 90 de trembler. Plongée dans les dessous d’une faillite annoncée.

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Le secteur du prêt-à-porter français enchaîne les mauvaises nouvelles. Fermetures de boutiques, plans sociaux, redressements judiciaires… Les marques qui ont bercé notre jeunesse disparaissent les unes après les autres. Ce mercredi 21 mai, c’est Naf Naf qui a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny, pour la troisième fois en quelques années.

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Malgré un rachat en juin 2024 par le fabricant de tissus Migiboy Tekstil et un investissement de 1,5 million d’euros, la situation reste critique. Le nombre de magasins est passé de 235 à seulement 99 aujourd’hui, mettant en péril près de 700 emplois. Une chute vertigineuse pour cette marque qui a pourtant marqué toute une génération.

Une histoire française qui pourrait tourner à la tragédie

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Créée en 1973 par les frères Pariente, Naf Naf a connu son apogée dans les années 90 avec ses looks audacieux et sa fameuse combinaison culte. Symbole d’une mode joyeuse et décomplexée, la marque a habillé des millions de Françaises avant de progressivement perdre du terrain face à la montée en puissance de la fast fashion.

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Aujourd’hui, le constat est amer : inflation, changement des habitudes de consommation et concurrence féroce ont eu raison de cette institution. Les 99 boutiques restantes, disséminées dans toute la France, pourraient bientôt fermer leurs portes définitivement si aucun repreneur ne se manifeste lors de la prochaine audience au tribunal.

Quel avenir pour le prêt-à-porter français ?

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La situation de Naf Naf pose une question plus large : le modèle des marques de mode traditionnelles est-il condamné à disparaître ? Entre l’ultra fast fashion à bas prix et les nouvelles attentes des consommateurs en matière de durabilité, les enseignes historiques peinent à trouver leur place.

Pour beaucoup, la possible disparition de Naf Naf sonne comme la fin d’une époque. Une époque où le shopping en boutique était un plaisir, où les marques françaises dominaient les centres-villes. Reste à savoir si ce naufrage annoncé servira de signal d’alarme pour le reste du secteur.

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