Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Musique

« Balance ton quoi » : le clip d’Angèle repris pour dénoncer l’islamophobie et le racisme envers les femmes voilées

Publié par Elisa GERLINGER le 28 Avr 2019 à 16:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après le succès du nouveau clip d’Angèle « Balance ton quoi » , un collectif de femmes musulmanes belges s’en est inspiré en reprenant la chanson pour dénoncer le racisme envers les femmes voilées.

La suite après cette publicité

 

>> A lire aussi: Angèle apprend le féminisme à Pierre Niney dans le clip génial de « Balance ton quoi »

La suite après cette publicité

« Balance ton quoi » , un clip très féministe

La chanteuse Angèle a de nouveau crée les buzz avec le clip de son morceau « Balance ton quoi » sorti sur Youtube le 15 avril dernier. Dans cette vidéo, la chanteuse belge dénonce le sexisme, le non-respect du consentement sexuel, le harcèlement dont sont victimes les femmes ou encore les diktats de la beauté qui touchent les femmes noires. Réalisé par la très talentueuse Charlotte Abramow, « Balance ton quoi » réunit entre autres Pierre Niney, Antoine Gouy et Nikita Bellucci. Le clip a déjà dépassé les 10 millions de vues.

Angèle

>> A lire aussi: Un court-métrage de Pixar met en scène le sexisme en entreprise

La suite après cette publicité

Un collectif de femmes musulmanes reprend « Balance ton quoi »

Ce clip a d’ailleurs inspiré la youtubeuse belge Sara-Lou, qui en a fait un cover avec son groupe MolemSisters. Dans son clip,  elle dénonce l’islamophobie, les idées reçues et le racisme envers les femmes qui portent le voile. « Nous avons personnellement été plutôt protégées de tout ça étant jeunes. Puis, en entrant à l’université ou en cherchant des stages, les choses se sont compliquées, entre les remarques inquisitrices de certains profs et les refus de candidature à cause du voile » , explique Sara-Lou au sujet des MolemSisters.

« Je souhaite déconstruire les idées reçues et les fantasmes, qui veulent qu’on se voile pour obéir à un homme et que nous sommes soumises. Je ne dis pas que ça n’existe pas, mais quand on écoute les débats, on a l’impression que c’est une généralité, et on va s’en servir contre le voile » , poursuit la youtubeuse. Sa reprise de « Balance ton quoi » a fait le buzz depuis sa sortie le 21 avril en dépassant les 270 000 vues en quatre jours.

La suite après cette publicité

La récente polémique avec le hijab de Décathlon montre bien que ce sujet est d’actualité. L’entreprise avait mis en vente un hijab pour le sport. Seulement cela a crée de vives critiques qui a poussé Décathlon a retiré cet article de leur vente.

>> A lire aussi: Une blague gênante d’Ardisson autour du hijab Decathlon et de Diam’s embarrasse Vitaa (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.