Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Musique

Tous les instruments de cet orchestre ont été fabriqués avec des objets perdus dans les trains

Publié par Nicolas F le 26 Nov 2018 à 8:28

« L’Ode à mon ancien propriétaire » est le morceau de musique très original, composé par le prestigieux Royal Philharmonic Concert Orchestra, et joué dans une gare britannique.


L’orchestre, en collaboration avec la compagnie East Midlands Trains, a composé une musique dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des usagers concernant les objets trouvés. Des millions d’objets perdus sont retrouvés chaque année abandonnés dans les trains. Pour le rappeler, la compagnie ferroviaire a eu l’idée de créer des instruments uniques, en utilisant tous les vrais objets trouvés. Du parapluie à la planche de surf, regardez la vidéo pour voir à quoi ressemble cet orchestre original et pour écouter la musique composée à cette occasion.

 

Des instruments de musique fabriqués avec des objets trouvés

En plein milieu d’une gare britannique, les voyageurs ont eu la surprise de voir et d’écouter le Royal Philharmonic Concert Ochestra, interpréter « An Ode To My Former Owner ». Ce morceau compte très exactement 11 304 notes, c’est le nombre exact d’objets retrouvés en un an, dans les véhicules de la compagnie East Midlands Trains. Dans l’ensemble des trains britanniques, ce sont près de 38 millions d’objets qui ont été retrouvés et dont la valeur totale a été estimée à 1 milliard d’euros. « Nous avons joué avec différents instruments bizarres et aussi des merveilleux instruments au fil des ans », raconte Malcom Wilson, le directeur de l’orchestre. « Mais jamais on avait essayé un cactus gonflable ou une planche de surf ».

 

Tous les instruments utilisés proviennent d’objets oubliés. Ainsi, ils ont pu reconstituer des instruments grâce à des cordes de guitare, des planches en bois ou des bouts de ficelles. Mais ils se sont aussi servis de certains des 45 vrais instruments qui ont été oubliés ou perdus dans les trains, rien que cette année. D’autres instruments ressemblaient plus à du bricolage. Ils ont été fabriqués avec des cordes de raquette de tennis, des ceintures, des pneus ou des préservatifs.

 

 

Certains objets retrouvés dans les trains sont vraiment insolites

Cette campagne a pour but de sensibiliser les passagers et de leur annoncer la mise en place d’un nouveau service. Grâce à la nouvelle application de la compagnie ferroviaire, il sera très simple de rechercher rapidement si un objet perdu dans un train a été retrouvé. À l’heure actuelle, 25% des objets ne sont jamais demandés par leurs propriétaires. La société a même publié le classement des objets les plus oubliés. Rien que dans leurs trains, la société a trouvé, en première position, 766 sacs à dos, 683 téléphones portables, 644 manteaux, 593 portefeuilles et près de 400 parapluies. East Midlands Trains a aussi révélé la liste des objets les plus insolites trouvés : une prothèse de la jambe,  un chèque de 2 500 £, des skis, un kangourou taille réelle en peluche et une représentation en carton grandeur nature de Donald Trump.

Crédits : Oliver Dixon

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.