Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Pourboire : les touristes les plus radins au monde sont…

Publié par La Rédaction le 22 Août 2015 à 10:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le Parisien vient de rapporter ce jeudi une étude menée par nos voisins britanniques. C’est la compagnie d’assurance Direct Line qui est à l’origine d’une telle « recherche ». Celle-ci concerne la générosité des touristes sur les pourboires : qui sont les plus radins ?

 

Les touristes hexagonaux sont en fait les plus égoïstes du monde. L’enquête a été réalisée dans les bars et restaurants de zones très touristiques de la planète, à Barcelone, Las Vegas, Paris, Phuket, Sao Paulo et Ibiza. Il s’avère que ce sont les Français qui seraient les plus avares en matière de pourboire ; vous reconnaissez-vous dans ce constat ?

 

Les plus généreux, ce sont contre toute attente les Américains : et pour cause, la question du pourboire est profondément ancrée dans leur culture. En outre, les serveurs sont très mal payés aux Etats-Unis ou au Canada : il y est donc très mal vu de ne pas laisser de pourboire pour celui ou celle qui nous a servi. En général, là-bas, le pourboire donné en plus représente 20% de l’addition payée.

 

En France, le pourboire reste avant tout facultatif : c’est l’amabilité et la dextérité du serveur ou de la serveuse qui détermine souvent si oui ou non, la qualité du service « mérite » pourboire.

 

Néanmoins, l’étude britannique a aussi permis de réaliser que les récompenses des touristes, peu importe leur nationalité, se font de plus en plus rares. Les Américains et les Russes, les plus généreux de nous tous, n’auraient malgré tout plus la main aussi lourde qu’avant sur le pourboire qu’ils laissent. Le Parisien pointe du tout les guides touristiques, qui expliquent que le pourboire est peu courant en France, et qui habituent les touristes à des prestations globalement satisfaisantes.

pourboiresok

Découvrez aussi : ivre, il laisse un pourboire de 99 000 dollars à la serveuse !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER