Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

« Participation contestable » : Louane bientôt exclue de l’Eurovision ?

Publié par Elodie GD le 16 Avr 2025 à 8:40

Désignée pour représenter la France à l’Eurovision, la jeune chanteuse pourrait cependant faire face à des obstacles de taille.

La suite après cette publicité

Louane, en route pour l’Eurovision !

Elle l’a fait ! Pourtant, une, voire plusieurs ombres viennent ternir le tableau idyllique qu’est cette nouvelle étape dans la carrière de Louane. Désignée pour représenter la France à l’Eurovision, la jeune chanteuse a choisi d’interpréter son titre Maman. Un hommage poignant à celle qui ne fait désormais plus partie de sa vie. Forte de ce titre plein de symbolique, Louane pensait cheminer tranquillement vers le concours, quand Le Figaro a souligné plusieurs anomalies.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LOUANE (@watchoutforthetornado)

À lire aussi

D’après le quotidien, le titre Maman ne respecterait pas toutes les règles du concours. Pour commencer, il s’agirait d’une version modifiée d’un titre sorti 10 ans en arrière. Par ailleurs, il ne serait pas déposé à la Sacem et pour finir, elle l’aurait fait enlever de toutes les plateformes de streaming, alors même que la chanson présentée devrait être originale et inédite.

« In fine, l’absence de dépôt de « maman » à la Sacem ou le blocage par un tiers de ce dépôt à la Sacem pourrait avoir des conséquences lourdes pour la candidate française. Si Louane n’arrive pas à régler cette situation ubuesque, (…) sa participation même au concours de l’Eurovision serait contestable », détaille Le Figaro. Autant d’éléments qui mettent la jeune maman dans une position délicate et questionnent ses fans : empêcheront-ils qu’elle se présente à la compétition ?

À lire aussi

Vrais obstacles ou infos erronées ?

Soucieux de valider ces informations, le média 20 Minutes a mené sa propre enquête. Et les journalistes sont catégoriques. Ils soulignent que Maman « est bel et bien une chanson originale qui remplit les critères pour prendre part à la compétition, à commencer par le fait de ne pas durer plus de trois minutes et d’avoir été publiée après le 1er septembre 2024″.

Concernant le dépôt à la Sacem, ils précisent qu’un artiste dispose d’un délai de cinq ans pour s’en charger. D’ailleurs, il ne s’agirait pas d’un « prérequis » pour participer à l’Eurovision. Pour preuve, le dossier de candidature de Louane a préalablement été validé par l’Union européenne de radiotélévision (UER). Bref, la chanteuse de 28 ans se présentera bel et bien au concours tant attendu !

Louane exclue de l'Eurovision ?

Une nouvelle qui réjouit ses frères et sœurs pour qui ce titre a une saveur particulière. « Ils étaient contents, je pense, parce que c’est la première fois que j’écris une chanson sur ma mère qui est douce, pas dure, qui n’est pas quelque chose de difficile, qui n’est pas en colère… Ce qu’ils m’ont dit, c’est que j’avais guéri », explique-t-elle à Léa Salamé sur le plateau de Quelle époque !. Guérison qui pourrait, avec un peu de chance, s’assortir d’une victoire.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

3 commentaires

  • h
    helenesouris
    19/04/2025 à 19:13
    Bizarre votre article ,un jour il y a pratiquement impossibilité que cette chanson puisse être chantée, et miracle ,il s'avère que c'était une erreur, tout avait été fait ou dans les temps.Excusez-moi, mais difficile d'y croire!!!
  • h
    helenesouris
    19/04/2025 à 19:09
    Aucune chance!
  • h
    helenesouris
    19/04/2025 à 19:08
    Chic ,on va perdre!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *