Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Disparition de Bernard Tapie : ce jour où il a battu un incroyable record… qui a failli lui coûter la vie

Publié par FJ le 03 Oct 2021 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les Français et les Marseillais sont en deuil. Ce dimanche 3 octobre 2021, la France se réveille avec une triste nouvelle, la mort de Bernard Tapie. Après quatre ans de combat contre un long cancer, l’homme d’affaires aux mille vies s’en est allé.

Il laisse derrière lui de nombreux souvenirs, comme cet incroyable record qu’il a réalisé en 1988 lors de la traversée de l’Atlantique en monocoque. Un défi qui aurait pu lui coûter la vie…

bernard tapie traversee record

>>> À lire aussi : Bernard Tapie s’est éteint à l’âge de 78 ans

Bernard Tapie, un homme aux multiples casquettes

Ce n’est plus un secret pour personne, Bernard Tapie aura marqué la France. L’homme d’affaires vient de mourir à l’âge de 78 ans des suites d’un long combat contre un double cancer. Combatif et persévérant, Bernard Tapie n’a jamais chômé. Et pour cause, il a commencé sa carrière en tentant de devenir chanteur sous le surnom « Tapy ».

Mais c’est finalement dans les affaires qu’il brillera. Bernard Tapie se lance pour défi de racheter des entreprises déchues pour un franc symbolique afin de les revendre à prix d’or quelques années plus tard.

>>> À lire aussi : « Je vais t’en mettre une » : ce clash mythique entre Bernard Tapie et Eric Zemmour (vidéo)

Un incroyable record

Il deviendra ensuite président de l’Olympique de Marseille qui lui vaudra quelques démêlés avec la justice. Et pour cause, Bernard Tapie a été entendu à de nombreuses reprises notamment dans l’affaire de l’arbitrage du Crédit Lyonnais ou encore l’affaire OM-Valenciennes, des joueurs payés pour mal jouer.

Le sport fera partie intégrante de la vie du Boss. Pour preuve, l’incroyable record qu’il a réalisé en 1988. Il se lance alors pour défi de battre le record de la traversée de l’Atlantique en voilier monocoque à bord de son yacht le Phocéa. Une aventure dans laquelle il aurait pu laisser sa vie comme il l’a confié dans un reportage à BFM TV en janvier 2020.

Au beau milieu de l’Atlantique, le bateau commence à être malmené par les vagues. Pas habitué à faire face à des monstres de 6 à 8 mètres de haut, le yatch en voit de toutes les couleurs. Mais finalement, Bernard Tapie réussira à boucler la transat en huit jours, soit quatre de moins que le précédent record en 1905.

>>> À lire aussi : « Tu es un co****d » : Pascal Praud revient sur le jour où il s’est violemment accroché avec Bernard Tapie