Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Bixente Lizarazu : cette officialisation aux côtés d’Amélie Oudéa-Castéra

Publié par Jeanne le 24 Jan 2025 à 8:03

C’est une nouvelle très inattendue qui a été dévoilée en début d’année. Le Journal Officiel a dévoilé la liste des personnalités qui vont recevoir la Légion d’honneur en 2025.

La suite après cette publicité

Et parmi les chanceux, Bixente Lizarazu et Amélie Oudéa-Castéra vont être décorés.

amelie-oudea-castera-bixente-lizarazu-officialisation-copie.jpg
©DR
La vidéo du jour à ne pas manquer

Bixente Lizarazu et Amélie Oudéa-Castéra vont être décorés

Bixente Lizarazu et Amélie Oudéa-Castera font partie des personnalités honorées lors de la promotion 2025 de l’ordre national de la Légion d’honneur !

La suite après cette publicité

Vingt ans après avoir raccroché les crampons, l’ex-footballeur des Bleus continue d’être une figure incontournable du sport en France, notamment grâce à son rôle de consultant pour TF1 lors des matchs de l’équipe de France.

Une reconnaissance de plus est venue couronner son parcours : il a été promu officier de la Légion d’honneur sur recommandation du ministère des Sports.

amelie-oudea-castera-bixente-lizarazu-officialisation-copie.jpg
© Capture d’écran C à vous
La suite après cette publicité

Déjà chevalier depuis 1998, année de son sacre mondial avec les Bleus, Lizarazu devient ainsi le quatrième champion du monde à atteindre ce rang après Zidane, Deschamps et Thuram.

À lire aussi

D’autres sportifs comme les navigateurs Charlie Dalin et Rolland Jourdain ou l’ancienne handballeuse Nodjialem Myaro ont également été distingués cette année.

Des hommes politiques à l’honneur également

Parmi les figures politiques mises à l’honneur, Amélie Oudéa-Castera, ancienne ministre des Sports, a été nommée chevalier.

La suite après cette publicité

Cette distinction s’ajoute à celles de quatre autres anciens membres du gouvernement : Rima Abdul Malak, ex-ministre de la Culture ; Clément Beaune, ancien responsable des dossiers européens et des transports ; Olivier Dussopt, qui avait porté la réforme des retraites ; et Marlène Schiappa, engagée dans la promotion de l’égalité hommes-femmes.

amelie-oudea-castera-bixente-lizarazu-officialisation-copie.jpg
© DR

Au total, cette promotion du 1ᵉʳ janvier a récompensé 1702 lauréats civils et militaires pour leurs contributions notables à la société, dont de nombreux artisans qui ont oeuvré à la rénovation de Notre-Dame de Paris.

La suite après cette publicité