« Brutal et inattendu » : Tony Parker retrouve son père mort à son domicile
C’est le cœur lourd et sous le coup d’une profonde affliction que Tony Parker rend hommage à son père décédé.
Tony Parker Sr. nous a quittés
Le monde du basket est en deuil. Comme Tony Parker qui a perdu son « repère essentiel » ce 5 octobre. C’est en rendant au domicile de son père, Tony Parker Sr, que l’ancien joueur de la NBA découvre son corps sans vie sur les coups de 21 heures, à Charly, dans la métropole de Lyon (Auvergne Rhône-Alpes). Il aurait eu 71 ans le 15 octobre prochain.
Dans un communiqué, la famille du défunt évoque un décès « brutal et inattendu ».
À lire aussi
Tony Parker s’est pour sa part exprimé au travers d’un long texte publié sur son compte Instagram. « Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire ce que je ressens aujourd’hui », commence-t-il. « Il a été mon premier modèle, mon premier coach, mon inspiration. C’est lui qui m’a transmis cette passion dévorante pour le basket, cette exigence, cette détermination à ne jamais rien lâcher. C’est auprès de lui que j’ai appris la valeur du travail, la force du mental, et surtout, l’amour du jeu ».
« Il a inspiré toute une génération de basketteurs »
Certains l’ignorent, mais Tony Parker marchait sur les traces d’un père également basketteur. Originaire de Chicago, il mène sa carrière en Belgique, puis en France. « Il a inspiré toute une génération de basketteurs en France, bien avant que le basket ne prenne la place qu’il a aujourd’hui. Il représentait un peu cette NBA avant l’heure, avec son accent américain et cette manière si naturelle de rendre tout le monde à l’aise autour de lui », expose son fils.
Pour sa famille et pour ses enfants en particulier, « il a été bien plus qu’un père, il a été un guide, un repère, un pilier ». Et son fils de poursuivre : « Grâce à lui, j’ai compris très jeune que les rêves se construisent avec le cœur et le courage ».
Les circonstances du décès de Tony Parker Sr. restent pour l’heure inconnues. Depuis la terrible annonce, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux. Parmi eux, celui de son ex-belle-fille Eva Longoria ou encore celui du basketteur français Rudy Gobert. D’autres personnalités appartenant notamment au monde du sport ont présenté leurs condoléances à Tony Parker Jr.