Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Clap de fin pour Koh-Lanta, ce que l’on sait

Publié par Déborah Attias le 02 Jan 2026 à 14:33

Depuis presque un quart de siècle, les saisons de Koh-Lanta passionnent les férus d’aventure. En effet, presque une décennie après le pilote suédois Survivor, TF1 a acheté les droits. Résultat des courses, les téléspectateurs ne perdent une miette des épreuves. Du côté des candidats, chacun tente de tirer son épingle du jeu. Certes, certains passages sont attendus de pied ferme par les aficionados. Parmi les moments marquants, la réunification ou encore les poteaux donnent du fil à retordre aux équipes. Qu’à cela ne tienne, grâce à la bienveillance de l’animateur vedette, tous les ingrédients sont réunis pour que la magie opère. Hélas, depuis quelques heures, une terrible nouvelle est venue ternir la réputation du jeu de survie de Denis Brogniart. En exclusivité, on va vous expliquer l’impact de cette décision sur la cuvée 2026.

Koh-Lanta : souvent imité, mais jamais égalé

La suite après cette vidéo

Fin juin dernier, la pétillante Gaëlle est rentrée dans l’histoire de Koh-Lanta. De surcroit, après 40 jours de galère aux Fidji, cette mère célibataire de 34 ans a récolté tous les suffrages. Habituée à gérer l’éducation de ses deux filles, cette jeune trentenaire a donc prouvé qu’elle avait plus d’un tour dans son sac. Dès le générique de fin de cette édition pas comme les autres, les candidatures ont afflué. En plus de remplir un dossier de candidature corsé, chaque participant doit montrer patte blanche. On l’a compris, avoir une santé irréprochable ne suffit. Résister aux intempéries, être à l’aise aussi bien sur terre que sur mer ne sont que les pointes visibles de l’iceberg.

Comme le veut la tradition, TF1 distille des informations au compte-goutte. Aussi, relayée lors de l’élection Miss France, la bande-annonce de Koh-Lanta a forcément titillé la curiosité. A l’heure où nous écrivons ces lignes, personne ne connaît le lieu de tournage, le jour de diffusion, encore moins l’identité des heureux élus. En somme, nous devons attendre au mois jusqu’au printemps pour avoir davantage d’informations.

Denis Brogniart sur le départ ?

Lorsqu’elle a entendu et lu cette horrible rumeur, l’ancienne cheffe chef d’orchestre d’ALP est montée au créneau. En effet, celle qui a crée de toutes pièces Loft Story met un point d’honneur à jouer la carte de la transparence avec les téléspectateurs. En plus d’être totalement erronée, Alexia Laroche-Joubert a souligné à quel point cette information avait blessé Denis Brogniart.

À lire aussi

De leur côté, ses ex collègues ont également démenti le départ ou le remplacement de Denis Brogniart. C’est l’évidence, l’heure de sa retraite n’a pas encore sonnée. Malgré les difficultés logistiques de Koh-Lanta, force est constater qu’il est toujours hyper à l’aise devant les caméras.

En tant que fils de militaire, Denis Brogniart a assuré qu’il n’avait ressenti de crainte d’être une persona no grata. Aussi, lorsqu’on l’interroge au sujet de cette polémique, il prend soin de balayer les critiques de ses détracteurs d’un revers de main.

À lire aussi

Deux hypothèses pas comme les autres

Invitée sur le plateau du BUZZTV, Isabelle Ithurbu a remis les pendules à l’heure avec les faiseurs de trouble. « Je peux vous assurer que ce n’est pas du tout vrai. On n’en a jamais parlé. Moi je sais et j’ai envie de faire des choses quand tout ça va se calmer, après la Coupe du monde. Je peux vous vous promettre que TF1 ne m’a jamais parlé de Koh-Lanta mais vraiment. » A yeux, son collègue Denis Brogniart est le seul à avoir les épaules assez fortes pour gérer le tournage éprouvant. En contrepartie, à l’instar de Léa Salamé, la chérie de Yodelice a accepté un défi de haute voltige. L’été dernier, elle a pris la relève de Jacques Legros. Désormais joker au 13 heures, elle illumine les week-end des férus d’actualité.

En regardant les archives de Koh-Lanta, le mythique Claude Dartois n’a pas mâché ses mots. Du reste, s’il détient le record de victoires d’épreuve, il n’a jamais brandi le trophée final. A la fois redouté et admiré par tout le monde, l’affaire de la tricherie lui colle encore à la peau. Cependant, celui qui a tenté de fouler le parquet de Danse avec les stars a une opinion sur le futur de Koh-Lanta. « Si Denis Brogniart arrête un jour, je veux voir Vincent Astic pour amener de l’humour et de la folie à sa place. » Pour rappel, lors de la saison post-pandémie, le parcours de ce dernier a captivé les internautes. Phrases devenues cultes, attitude décalée et surtout second degré, ce candidat a marqué les esprits au fer rouge. D’ailleurs, juste après le dernier épisode, il en a profité pour confier des détails sur son passé en dents de scie.

Vent de panique à Koh-Lanta

D’ailleurs, voulant à tout prix expliquer les tenants et les aboutissants de certains séquences, Denis Brogniart avait fait un cadeaux aux téléspectateurs. Cerise sur le gâteau, sur le plateau des secrets de Koh-Lanta, il n’était pas le seul maître à bord. Hélas, en disséquant à la loupe les audiences, la production s’est rendue à l’évidence. Plus les minutes paissaient plus, plus les audiences chutaient. Aussi, décision a été prise de supprimer ce second rendez-vous. Désormais, s’ils veulent en apprendre davantage sur les coulisses, les fans de l’émission vont devoir prendre leur mal en patience.

Afin de les consoler, la chaine TF1 a fait savoir qu’elle planchait déjà sur l’édition anniversaire de Koh-Lanta. Au lieu de recruter des anonymes, la production essayerait de convaincre des visages bien connus du jeu de survie de venir se défier à nouveau. On a hâte de voir ça, pas vous ?