Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Cyril Hanouna sur M6 à la rentrée ? Son avenir se précise

Publié par Elodie Gros-Désir le 19 Août 2024 à 14:59

L’exclusion de C8 du canal TNT pourrait ne pas être la fin de l’aventure pour Cyril Hanouna.

Cyril Hanouna

Exclusion de C8 de la TNT : la fin de Cyril Hanouna et TPMP ?

Cyril Hanouna est foutu ? C’est en tout cas ce que pensent (et espèrent) des milliers de téléspectateurs. La raison ? L’ARCOM a récemment décidé d’évincer C8 et NRJ12 de la TNT. Et, si la décision ne rentre pas en vigueur dans l’immédiat, elle aura tout de même un impact considérable sur l’avenir de TPMP, l’émission phare de C8. Pour cause, la huitième chaîne est d’emblée associée à TPMP et à Cyril Hanouna dans l’esprit des téléspectateurs.

La vidéo du jour

Et ils n’ont pas tort. Car depuis ses débuts en télévision, Baba a fait le choix de C8. Une chaîne envers laquelle il se montre d’une loyauté à toute épreuve et qui le lui rend bien. Au fil des années, son émission TPMP est devenue un incontournable du paysage audiovisuel français. Et que l’on n’aime ou que l’on n’aime pas Cyril Hanouna et ses équipes, les audiences parlent d’elles-mêmes : le succès est au rendez-vous.

Mais TPMP, c’est aussi beaucoup de dérapages. Ceux-ci sont même devenus la marque de fabrique de l’émission. Ce qui leur a valu plusieurs remontrances de l’ARCOM et en tout plus de 7 millions d’euros d’amende. Pour autant, le programme suivait son cours sans trop se soucier de l’après. C’est pourquoi la décision de l’autorité de régulation a fait grand bruit et n’a pas manqué de surprendre.

La société de production de Cyril Hanouna se veut rassurante

Aussitôt, la presse s’empare du sujet. Que vont devenir Cyril Hanouna et ses équipes ? De son côté, la société de production de TPMP se veut rassurante. Fin juillet, celle-ci fait parvenir un mail aux troupes dans lequel elle les rassure et les motive. Pas de quoi se laisser abattre ! On continue de charbonner jusqu’à ce que la direction trouve une solution.

Il faut dire que les solutions ne manquent pas. Car, si l’animateur est un personnage qui divise, il attire également les audiences. Et cela n’est pas pour déplaire aux chaînes concurrentes. C’est pourquoi il se chuchote qu’il pourrait rebondir rapidement. La situation actuelle ne serait donc pas une chute, mais juste un obstacle sur sa route.

Interrogé dans les colonnes du Point, un dirigeant de l’audiovisuel se montre honnête : « M6, mais également France Télévisions et TF1 ont tout intérêt à la recruter, car il fait un carton sur toutes les cibles publicitaires ». D’ailleurs, le magazine assure que « les propositions de débauchage ne manquent pas ». De quoi titiller la curiosité des téléspectateurs. Sur quelle chaîne va atterrir Baba ?

TF1, M6, France Télévisions, RMC ?

Si selon un expert de l’audiovisuel, TF1 devrait considérer un recrutement de Cyril Hanouna, cela a très peu de chances de se produire. « Cela leur permettrait pourtant d’être moins dépendants de Quotidien pour le succès de TMC et de faire vivre une chaîne comme TFX », analyse-t-il.

Même son de cloche du côté de France Télévisions. Là encore, si le recrutement de l’animateur serait du pain béni, le service public passera certainement son tour. « On ne veut pas de sa vulgarité, de ses chroniqueurs maltraités, de blagues homophobes ou sexistes », indiquait Delphine Ernotte-Cunci, la patronne du groupe, en 2017.

Reste M6, chaîne sur laquelle Cyril Hanouna avait bien failli partir il y a quelques années. Cette mauvaise passe serait l’occasion de prendre en considération leur offre passée. Baba pourrait aussi se laisser convaincre par Nicolas de Tavernost (ancien patron de M6) et rejoindre le groupe CMA-CGM qui, comme l’indique Public, a récemment racheté des médias du groupe Altice (RMC, BFM…).

Cyril Hanouna