Cyril Hanouna : l’animateur dans la tourmente après une séquence jugée raciste
Cyril Hanouna est présent sur Europe 1 depuis quelques mois maintenant. Et malgré le fait qu’il ait arrêté Touche pas à mon poste, les polémiques continuent de le suivre.
En effet, ce mardi 13 mai 2025, une séquence jugée raciste a fait le tour de la Toile et a choqué le plus grand nombre.
Cyril Hanouna présent sur Europe 1
Depuis quelques jours, une séquence de l’émission On marche sur la tête, animée par Cyril Hanouna sur Europe 1, suscite de vives réactions.
En cause : l’intervention polémique d’un auditeur, visiblement remonté contre les propos récents de Thierry Ardisson sur France 2.
Ce dernier avait osé une comparaison entre Gaza et Auschwitz, provoquant l’indignation. À l’antenne, l’auditeur – se présentant comme fils de rescapé – a exprimé sa colère et son mal-être vis-à-vis de la France, et évoque un profond désengagement citoyen.
À lire aussi
Mais ce qui a mis le feu aux poudres, c’est lorsqu’il a caricaturé l’accent arabe en racontant ses appels au consulat français à Jérusalem.
Une imitation jugée raciste par beaucoup, notamment par Olivier Dartigolles, présent en studio, qui l’a aussitôt interrogé : “Vous étiez en train d’imiter l’accent arabe, c’est ça ?”
Face à cette remarque, l’auditeur a répliqué sèchement, évoquant l’humoriste Popeck pour tenter de se justifier.
Ce moment gênant a figé l’ambiance sur le plateau, malgré les quelques rires d’un chroniqueur.
À lire aussi
Des réactions en masse
L’affaire ne s’est pas arrêtée là. Jean-Michel Aphatie a rapidement dénoncé la séquence sur les réseaux sociaux, et a qualifié la scène de “raciste et odieuse”.
Selon lui, la réaction molle des chroniqueurs, qui n’ont pas recadré l’auditeur plus fermement, est inquiétante.
De nombreux internautes ont relayé l’extrait en appelant à alerter l’Arcom. Ce nouvel incident s’ajoute à la longue liste des controverses autour de Cyril Hanouna, souvent pointé du doigt pour laisser passer des propos déplacés dans ses émissions.
Alors qu’il prépare son retour à la télévision sur W9, l’animateur reste au cœur de la tempête médiatique. Jean-Michel Aphatie, quant à lui, prépare un livre sur Cyril Hanouna, qu’il promet incisif.
Un projet qui fait grincer des dents l’animateur, persuadé d’être la cible d’un acharnement. Sur les ondes d’Europe 1, il a récemment taclé le journaliste, l’accusant de vouloir “faire de l’argent sur son dos”. Ambiance électrique donc, à quelques mois d’un retour très attendu sur le petit écran…