Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Dieudonné condamné à de la prison ferme : ce que l’on sait

Publié par Valentin Manien le 10 Jan 2024 à 15:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lundi 8 janvier, le tribunal judiciaire de Rennes a requis 8 mois de prison et 5 ans d’inéligibilité contre Dieudonné. L’humoriste de 57 ans est accusé de « recel de bien obtenu à l’aide d’une escroquerie » à cause de l’organisation d’un spectacle à Piré-Chancé.

À lire aussi : Dieudonné : une nouvelle enquête ouverte après son spectacle

La raison de ces accusations

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’humoriste controversé Dieudonné est accusé d’avoir donné un spectacle dans un village de la région de Rennes sans que les propriétaires de la salle n’aient eu connaissance de l’identité de l’artiste lors de la location. La société de production Kamdo avait omis de préciser que cette location concernait un spectacle de Dieudonné.

La réservation était pour le 25 février 2023, la précision donnée aux propriétaires était une simple « représentation théâtrale » à Piré-Chancé, dans le sud-est de Rennes. Les poursuites ont été engagées par le parquet et les propriétaires n’ont pas déposé plainte. Il n’est pas rare qu’une de ses représentations se déroule sans accrocs.

Les peines requises

Mis devant le fait accompli, les propriétaires ont découvert le nom de l’artiste au dernier moment. Ce lundi, le parquet a donc requis huit mois de prison et cinq ans d’inéligibilité contre Dieudonné, pour « recel de bien obtenu à l’aide d’une escroquerie ».

La société de production Kamdo était chargée de la bonne organisation du spectacle. La présidente de cet organisme n’est autre que la compagne du comédien. Selon le procureur, la réservation de la salle a été obtenue « par des moyens frauduleux ». Absente à l’audience, le procureur a requis 5 000€ d’amende et une privation d’éligibilité d’un an contre elle.

Le délibéré de la séance sera rendu le 22 janvier prochain.

À lire aussi : Dieudonné rejeté : il fait son spectacle sur une aire d’autoroute