Disparition d’une célèbre actrice : les fans sous le choc
Carnet noir pour le monde du cinéma ce dimanche 31 juillet 2022. Une célèbre actrice, vue notamment dans la série Star Trek dans les années 1960, Nichelle Nichols est décédée à l’âge de 89 ans. Elle s’était érigée en tant que figure de proue dans la lutte contre les discriminations envers la communauté afro-américaine.
Nichelle Nichols, une actrice de combat
Elle avait marqué les esprits. Nichelle Nichols est décédée à l’âge de 89 ans ce dimanche 31 juillet 2022. C’est son fils Kyle qui a annoncé la nouvelle sur son site officiel : « La nuit dernière, ma mère Nichelle Nichols est morte de cause naturelle. Sa vie a été bien vécue et a été un modèle pour nous tous » écrivait-il.
Quelques instants plus tard, c’est un porte-parole de la famille qui a confié qu’elle était décédée dans sa maison de Silver City, au Nouveau-Mexique où elle vivait avec son fils. Elle s’était fait connaître pour son rôle dans la série Star Trek. Martin Luther King lui avait même demandé de ne pas quitter son rôle dans la série comme elle comptait le faire, lui expliquant que c’était la seule série qu’il autorisait à ses enfants de regarder. En 1968, elle avait même été à l’origine du premier baiser entre une personne blanche et une personne de couleur à la télévision, avec son camarade de jeu, William Shatner qui incarnait le capitaine Kirk.
Les fans sous le choc
Elle avait pris à coeur le combat contre les discriminations envers les femmes mais aussi envers la communauté afro-américaine. Dans les années 1970, elle avait même écrit à la Nasa pour les inciter à recruter des femmes et des minorités.
La disparition de cette femme engagée a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Anonymes comme personnalités de la télévision ont fait preuve de leur émotion : « Mon coeur est lourd » a écrit sur Twitter un acteur de Star Treck, George Takei, « Mes yeux brillent comme les étoiles auprès desquelles tu reposes désormais, ma chère amie » a-t-il ensuite conclu.