Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Disparition du plus vieil acteur français à 102 ans

Publié par Gabrielle Nourry le 17 Sep 2021 à 16:01

Hubert de Lapparent, le doyen des acteurs français est décédé ce mardi 14 septembre, à l’âge de 102 ans. L’acteur, principalement connu pour ses rôles secondaires a joué avec les plus grands réalisateurs de l’après-guerre.

hubert de lapparent

>>> A lire aussi : Disparition d’un célèbre acteur à 61 ans des suites d’un cancer

Hubert de Lapparent, acteur de comédies à succès

Hubert de Lapparent a commencé sa carrière au théâtre durant l’entre-deux-guerres, au sein du conservatoire de Strasbourg. Le doyen du cinéma français jouera dans une cinquantaine de pièces au total.

L’acteur a joué avec les plus grands réalisateurs de son époque : Vincente Minnelli, Jean-Pierre Melville, René Clément ou encore Henri-Georges Clouzot. Ce dernier lui permet de faire ses débuts au cinéma en lui donnant un petit rôle dans le film Manon.

On retrouvera Hubert de Lapparent à la télévision, notamment dans Fantômas contre Scotland Yard (1967) et Un idiot à Paris (1967). « J’ai fait une carrière convenable, même si j’ai également joué dans de mauvais films, ne nous le cachons pas ! » , confiait l’acteur au site Autour de Louis de Funès, en 2007.

Passionné de sculpture

A la fin de sa carrière, Hubert de Lapparent se consacre à la sculpture et à l’aquarelle. Son art est caractérisé par des formes épurées et minimalistes, majoritairement en noir et blanc. Malheureusement, il devra arrêter sa passion pour l’art suite à un accident.

« En 1991, j’ai été victime d’un accident oculaire qui m’a forcé à arrêter prématurément ma carrière. Je ne pouvais plus non plus m’adonner à ma passion: la sculpture. Là est mon principal regret » , révélait-il en 2007.

Hubert de Lapparent était le doyen de tous les acteurs français. Une cérémonie religieuse se tiendra lundi 20 septembre à Paris. Il sera ensuite inhumé au cimetière de Saucats, en Gironde, aux côtés de son épouse Colette Maheut.

>>> A lire aussi : Disparition de Marthe Mercadier, icône du théâtre de boulevard, à 92 ans

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.