Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Disparition du plus vieil acteur français à 102 ans

Publié par Gabrielle Nourry le 17 Sep 2021 à 16:01

Hubert de Lapparent, le doyen des acteurs français est décédé ce mardi 14 septembre, à l’âge de 102 ans. L’acteur, principalement connu pour ses rôles secondaires a joué avec les plus grands réalisateurs de l’après-guerre.

La suite après cette publicité
hubert de lapparent

>>> A lire aussi : Disparition d’un célèbre acteur à 61 ans des suites d’un cancer

Hubert de Lapparent, acteur de comédies à succès

La vidéo du jour à ne pas manquer

Hubert de Lapparent a commencé sa carrière au théâtre durant l’entre-deux-guerres, au sein du conservatoire de Strasbourg. Le doyen du cinéma français jouera dans une cinquantaine de pièces au total.

L’acteur a joué avec les plus grands réalisateurs de son époque : Vincente Minnelli, Jean-Pierre Melville, René Clément ou encore Henri-Georges Clouzot. Ce dernier lui permet de faire ses débuts au cinéma en lui donnant un petit rôle dans le film Manon.

La suite après cette publicité

On retrouvera Hubert de Lapparent à la télévision, notamment dans Fantômas contre Scotland Yard (1967) et Un idiot à Paris (1967). « J’ai fait une carrière convenable, même si j’ai également joué dans de mauvais films, ne nous le cachons pas ! » , confiait l’acteur au site Autour de Louis de Funès, en 2007.

À lire aussi

Passionné de sculpture

A la fin de sa carrière, Hubert de Lapparent se consacre à la sculpture et à l’aquarelle. Son art est caractérisé par des formes épurées et minimalistes, majoritairement en noir et blanc. Malheureusement, il devra arrêter sa passion pour l’art suite à un accident.

« En 1991, j’ai été victime d’un accident oculaire qui m’a forcé à arrêter prématurément ma carrière. Je ne pouvais plus non plus m’adonner à ma passion: la sculpture. Là est mon principal regret » , révélait-il en 2007.

La suite après cette publicité

Hubert de Lapparent était le doyen de tous les acteurs français. Une cérémonie religieuse se tiendra lundi 20 septembre à Paris. Il sera ensuite inhumé au cimetière de Saucats, en Gironde, aux côtés de son épouse Colette Maheut.

>>> A lire aussi : Disparition de Marthe Mercadier, icône du théâtre de boulevard, à 92 ans