Émilien éliminé des 12 Coups de midi : pourquoi il ne touchera pas ses 2,6 millions d’euros ?
Sur nos écrans depuis le 25 septembre 2023, Émilien a été éliminé des 12 Coups de midi, ce dimanche 6 juillet 2025. Le jeune homme est reparti avec une cagnotte de près de 2,6 millions d’euros. Mais il ne touchera pas l’intégralité de cette somme, on vous explique pourquoi.
Émilien éliminé après 647 participations
Alors qu’il semblait indétrônable depuis son arrivée en septembre 2023, Émilien a été éliminé ce dimanche 6 juillet, confirmant la rumeur qui courrait depuis plusieurs semaines. Avec 647 participations, le jeune homme a marqué les téléspectateurs de TF1.
Il a aussi marqué l’histoire des jeux télévisés puisqu’il a battu un record du monde lors de sa 598ᵉ participation. L’étudiant en histoire est devenu le candidat masculin ayant le plus grand nombre de participations à un jeu télévisé.
À lire aussi
Un titre qui devrait consoler le jeune homme après son élimination. Émilien pourra aussi profiter d’un compte en banque bien rempli puisqu’il a remporté la coquette somme de 2 566 931 euros. Il avait déjà expliqué durant son parcours quel serait son premier achat.
Il n’encaissera pas l’intégralité de ses gains
La somme remportée par Émilien fait rêver, mais en réalité, il n’encaissera pas l’intégralité des 2,6 millions d’euros. Il recevra un chèque d’environ 1,7 million d’euros qu’il pourra déposer sur son compte et dépenser comme il le souhaite. Une somme confortable qui lui laisse le temps de réfléchir à son avenir.
À lire aussi
Le reste de ses gains correspond à des cadeaux remportés à la découverte des étoiles mystérieuses. Des objets divers et variés qui atteignent une valeur totale de 809 881 euros.
Une autre question se pose : les gains d’Émilien seront-ils imposables ? D’après le ministère de l’Économie et des Finances, les sommes remportées dans le cadre d’émissions télévisées sont considérées comme des « gains fortuits » et non récurrents. Ils ne sont donc pas soumis à l’impôt sur le revenu.