Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Eminem s’attaque aux sujets comme la cancel culture et la transidentité dans son titre « Houdini »

Publié par Fanny Jacob le 10 Juin 2024 à 9:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Ce 1ᵉʳ juin 2024, le rappeur Eminem a publié le clip de son nouveau morceau « Houdini » sur YouTube. Et, dans cette chanson, l’artiste évoque des sujets sociétaux très actuels et très polémiques.

La suite après cette publicité

gallerie-stars-accros-jeux-vidéo Neymar, Megan Fox, Eminem : Ces stars sont accros aux jeux vidéo ! Neymar, Megan Fox, Eminem : Ces stars sont accros aux jeux vidéo !

Eminem, un artiste technique et provocant qui revient de loin

Rappeur, compositeur et producteur, Eminem est devenu un Mastodon dans le milieu de la musique. Le chanteur désormais âgé de 51 ans est l’un des artistes les plus appréciés et écoutés du monde.

La suite après cette publicité

Slim Shady, de son petit surnom, a même eu droit à son propre film biographique et fictionnel, 8 Mile de Curtis Hanson, disponible sur Netflix et sorti en 2002. Dans ce film, nous en apprenons davantage sur les débuts d’Eminem, né Marshall Bruce Mathers III.

Notamment, nous apprenons qu’il a vécu toute son enfance à Détroit, où il vivait avec sa mère à la suite du décès de son père. Eminem vivait dans la pauvreté.

eminem
La suite après cette publicité

C’est adolescent qu’il se découvre une passion pour le rap, un talent pour l’écriture et les punchlines, ce qui lui vaudra d’être un As dans les battles de rap.

Il s’est fait connaître du public underground par ses textes sensitifs, tranchants, percutants et conscients. Eminem a toujours été connu pour parler franchement, chanter ses ressentiments, et ne pas hésiter à clasher avec style et en rimes.

On le connaît aussi pour son débit incroyable de parole. Par exemple, dans son album Godzilla, l’artiste est arrivé à battre son propre record avec 224 mots en 31 secondes ou 11 syllabes par seconde.

La suite après cette publicité

À l’origine de titres emblématiques comme « Lose Yourself », « Stan » ou encore « My name is (Slim Shady) », Eminem est le créateur de onze albums studio et de nombreux autres projets.

Des projets et des chansons qui ont toutes un point commun : l’artiste évoque des sujets sensibles, des sujets de société et des sujets polémiques sans passer par quatre chemins.

C’est une des raisons qui a fait qu’Eminem a souvent été désigné comme la voix des jeunes, disant tout haut ce que tous pensent tout bas.

La suite après cette publicité

Aayden : une lycéenne transgenre en plein scandale Une femme transgenre fait polémique après avoir fini largement en tête d’une co […] Une femme transgenre fait polémique après avoir fini largement en tête d’une course (vidéo)

Slim Shady dévoile « Houdini », son nouveau titre polémique

Et il ne perd pas le fil en 2024 alors qu’il est âgé de 51 ans. Ce 1ᵉʳ juin 2024, Eminem a sorti une nouvelle chanson et son clip sur YouTube, « Houdini ». Le nom est évidemment inspiré du célèbre magicien du même nom.

La suite après cette publicité

Cette musique a beaucoup fait parler d’elle sur la toile. De nombreux internautes l’ont notamment taxé d’être « réactionnaire ». Mais pourquoi ?

En fait, dans son titre, le chanteur évoque plusieurs sujets, toujours avec autant de tranchant. Et il s’agit de sujets de société très polémiques.

Une attaque à la cancel culture

En premier lieu, Eminem a décidé de s’attaquer à un gros morceau : la cancel culture. Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est une tendance systémique et très actuelle reliée aux réseaux sociaux.

La suite après cette publicité

Globalement, il s’agit de « cancel », soit littéralement de boycotter ou de mettre de côté une personne ou une marque à cause de ses actions ou ses paroles jugées discriminatoires ou violentes, notamment envers les minorités.

Dans « Houdini », Eminem répète plusieurs fois « cancel me », ce qui renvoie à cette notion très moderne. Une manière dans ses paroles de défier les internautes et la culture de la censure.

eminem clip houdini
La suite après cette publicité

Il se penche sur le sujet de la transidentité

Le rappeur aux 15 Grammy Awards a toujours su se démarquer par son insolence. Et il a donc décidé de ne pas s’arrêter là. Dans la cancel culture, il arrive très fréquemment que les motifs du boycott soit la transphobie.

Exemple : L’auteure d’Harry Potter, J.K Rowling a vu beaucoup d’œuvres issues de son univers des sorciers êtres boycottées à cause de certains de ses propos jugés transphobes. C’était, par exemple, le cas du jeu vidéo Hogwarts Legacy, boycotté par certains internautes.

Et, Eminem a décidé de s’attaquer à la cancel culture, mais aussi à la transidentité. Dans plusieurs punchlines, le rappeur évoque les personnes transgenres et le genre comme un « totem » de notre époque.

La suite après cette publicité

Eminem très critiqué avec cette chanson

Une chanson qui a forcément suscité la polémique et les critiques. Grand fan de voitures, Eminem a effectivement décidé de passer la 5ᵉ avec cette chanson, au risque de… se faire « cancel » par « le bureau de la censure », comme nous l’entendons dans ce titre.

La suite après cette publicité

Sur X (anciennement Twitter) mais aussi dans les commentaires YouTube, certaines personnes ont réagi en dénonçant des paroles tantôt misogynes, tantôt transphobes. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Tweets Johnny Depp « Le roi Johnny Depp a gagné son procès » : les internautes partagent leur joie sur l […] « Le roi Johnny Depp a gagné son procès » : les internautes partagent leur joie sur la toile