Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Éric Vu-An : le danseur et chorégraphe français est mort, emporté par un cancer

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 10 Juin 2024 à 21:17
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Éric Vu-An, une pointure dans le milieu de la danse, est mort à l’âge de 60 ans, quelques jours après le décès de son conjoint Hugues Gall.

La suite après cette publicité

chanteur Disparition d’un célèbre chanteur : plusieurs personnalités lui rendent hommage […] Disparition d’un célèbre chanteur : plusieurs personnalités lui rendent hommage

La grande faucheuse a encore frappé et le monde de la danse est en deuil. Éric Vu-An, connu et respecté dans le milieu, s’est éteint après un long combat contre la maladie. Le sexagénaire était atteint d’une tumeur au cerveau. Il « se battait depuis deux ans et demi », a confié un proche à l’AFP.
Selon les informations relayées, il a rendu son dernier souffle, le 8 juin 2024, à l’hôpital de Nice où il a été maintenu en vie.

Dix jours après le décès de son mari Hugues Gall à l’âge de 84 ans, également danseur professionnel, le chorégraphe français nous a quittés. Depuis, les hommages fusent de toutes parts.

La suite après cette publicité
Eric Vu-An
Eric Vu-An @ DR

Éric Vu-An, une passion sans faille et une carrière bien remplie

Né d’un père guadeloupéen et d’une mère française, Éric Vu-An avait intégré l’école de danse de l’Opéra de Paris à seulement 10 ans. Il était l’un des protégés de la danseuse étoile Claude Bessy.
Le petit garçon a su trouver sa place, et ce, malgré ses origines diverses. En effet, il a été la cible des moqueries et des critiques, notamment en raison de ses traits africains et de son nom vietnamien.

La suite après cette publicité

Conquis par son talent, le danseur de renom Rudolf Noureev avait pris l’adolescent de 15 ans sous son aile. Dès lors, Éric Vu-An avait commencé son ascension. Sa carrière a été couronnée de succès. Il a été nommé directeur du ballet du Grand Théâtre de Bordeaux en 1995.
Puis, il avait la direction du ballet de l’Opéra Théâtre d’Avignon en 1997.

Eric Vu-An
Eric Vu-An @ DR

Depuis 2005, Éric Vu-An a aussi été maître de ballet au ballet national de Marseille. Et en 2009, il exerçait le rôle de directeur artistique du Ballet Nice Méditerranée.

La suite après cette publicité

Nommé danseur étoile par Maurice Béjart, Éric Vu-An a été contraint d’y renoncer sous la pression de son ancien mentor Rudolf Noureev. Depuis, il s’est concentré sur sa carrière de chorégraphe indépendant.
Par ailleurs, l’époux de Hugues Gall a fait quelques incursions au cinéma. Il a notamment joué dans Sucre Amer ou encore Un thé au Sahara.

Daphné Bürki Daphné Bürki dévastée par le décès brutal de son « amour » David Hache, hommage déchi […] Daphné Bürki dévastée par le décès brutal de son « amour » David Hache, hommage déchirant

Les hommages fusent de toutes parts

La suite après cette publicité

Sa carrière d’étoile internationale l’a amené à côtoyer de nombreuses personnalités issues d’horizons divers et variés. Ainsi, l’annonce de son décès a profondément attristé le milieu de la danse et une partie de la classe politique.
La ministre de la Culture Rachida Dati, qui a aussi salué la mémoire du défunt journaliste Christophe Deloire, lui a rendu hommage.

La suite après cette publicité

Roselyne Bachelot a également exprimé sa peine sur les réseaux sociaux. « Magnifique danseur, chorégraphe inspiré, acteur, directeur de ballet, je le réunissais indéfectiblement à Hugues dans mon affection », a-t-elle confié.
De son côté, Christian Estrosi, Maire de Nice, a présenté ses condoléances à la famille de Éric Vu-An. Il laisse derrière lui un grand vide irremplaçable. Que son âme repose en paix.

Robert Persichitti, ancien vétéran Un vétéran de 102 ans de la Seconde Guerre mondiale décède en se rendant aux commémor […] Un vétéran de 102 ans de la Seconde Guerre mondiale décède en se rendant aux commémorations de la Normandie […]