Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Céline Dion au « plus mal » : les nouvelles qu’on redoutait sont tombées

Publié par Fanny Jacob le 24 Mai 2025 à 10:12

Céline Dion devait être présente pour le concours de l’Eurovision 2025, mais elle était finalement absente. La santé de Céline Dion se serait-elle dégradée ? Le chef de la communication de l’Eurovision en dit davantage sur le sujet.

celine dion @ CYRIL PECQUENARD
celine dion @ CYRIL PECQUENARD

Céline Dion, une chanteuse dans l’âme et dans les veines

Céline Dion est peut-être l’une des personnalités publiques préférées des Français. Il faut dire que la québécoise a une voix impressionnante et une vaste carrière derrière elle. Née en mars 1968, la chanteuse est désormais âgée de 57 ans. Mais, avant d’en arriver à cet âge, elle a vécu énormément de choses.

D’origine française et née au Québec, elle est la fille de Thérèse Tanguay (disparue en 2020) et de Adhémar Dion (disparu en 2003). Céline est la dernière enfant du couple, la dernière enfant dans une fratrie de 14 bambins.

celine dion @Larry Marano
celine dion @Larry Marano

C’est à l’âge de 12 ans qu’elle débute la chanson en composant une musique avec sa mère et son frère. Depuis jeune, elle est bercée par la musique puisque tous les membres de sa famille jouaient d’un instrument. Elle, elle faisait du chant mais aussi de la clarinette.

La suite après cette vidéo

« Ce n’était qu’un rêve » est sa première chanson, composée avec sa mère et Jacques, son frère. L’enregistrement est alors envoyé à René Angélil, lequel deviendra son compagnon et son manager, malgré une différence d’âge conséquente. C’est le début de son succès dans la musique.

27 albums studio et de très grands succès au cours de sa carrière

Elle a fait plusieurs albums francophones dans les années 80 et a chanté de très nombreuses chansons en anglais. Céline Dion s’est faite connaître avec plusieurs titres emblématiques comme « D’amour ou d’amitié », ou encore « My Heart Will Go On » pour le film Titanic.

Elle a aussi gagné en célébrité en gagnant l’Eurovision de la chanson en 1988. Finalement, elle a composé 27 albums studio, 7 albums en concert, 14 compilations et près de 130 singles (dont des musiques de film). Elle aurait vendu plus de 230 millions de disques dans le monde, dont plus de 25 millions en France.

En plus de chanter, elle a aussi joué dans la série Des fleurs sur la neige et elle est apparue dans Une nounou d’enfer. On la voit aussi dans La Petite Vie et dans La Force du destin. Nous pouvons aussi la voir dans Muppets Most Wanted ou encore dans Aline, un film de Valérie Lemercier.

En 2023, elle joue son propre rôle dans Love Again : un peu, beaucoup, passionnément. D’ailleurs, elle était encore active musicalement aussi sur cette année puisqu’elle a sorti les singles « Love Again » et « I’ll Be ».

Concerts annulés et maladie neurologique rare

Mais, comme vous le savez, ces dernières années furent compliquées pour la chanteuse, ce qui l’a obligé à mettre une partie de sa carrière entre parenthèses. Après avoir annoncé être l’égérie de L’Oréal Paris en 2019 et l’annonce de sa tournée Courage World Tour, elle a finalement dû annuler plusieurs lives.

À lire aussi

Avec le Covid, Céline Dion a dû annuler et reporté plusieurs concerts de cette tournée. Mais, dès 2022, les choses se corsent. Dans une vidéo, elle annonce finalement avoir des problèmes de santé importants. Elle annonce être atteinte du syndrome de la personne raide.

Il s’agit d’une maladie neurologique rare. « Le syndrome de l’homme raide est une maladie neurologique très rare, qui affecte environ 1 personne sur 1 million. Ce sont essentiellement des femmes », lit-on ici.

« Cette maladie se traduit par des spasmes musculaires (crampes) et des raideurs musculaires qui empirent progressivement. Ils conduisent à la mort à plus ou moins brève échéance », ajoute le site expert dans la santé.

celine dion @ Marechal Aurore
celine dion @ Marechal Aurore

Une carrière entre parenthèses, mais des apparitions

Céline Dion souffre alors de douleurs importantes, mais aussi d’autres problèmes liés à cette maladie, comme de la fatigue chronique par exemple. Son combat contre la maladie a beaucoup ému ses fans. Et c’est d’ailleurs à cause de sa santé que Céline Dion évitera la scène durant un long moment.

Elle a notamment annulé de nombreux concerts, bien qu’elle ait été au cœur de plusieurs projets au cours de cette période. Par exemple, les singles « Love Again » et « I’ll Be » ou encore le film Love Again : un peu, beaucoup, passionnément, sans oublier le documentaire Je suis : Céline Dion sur Prime Vidéo.

La chanteuse n’apparaissait plus beaucoup en public, alors sous traitement, mais elle a été vue en 2024 lors de la cérémonie des Grammy Awards, saluée par une standing ovation. Puis, la même année, elle chante à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Une belle surprise pour ses fans.

C’était sa première représentation en public depuis 4 ans, puis elle apparaitra aussi au défilé d’Elie Saab où elle chantera deux chansons : « The Power of Love » et « I’m Alive ».

Des années difficiles, entre maladie et famille

Bref, Céline Dion a eu des années très difficiles depuis 2019. Mais, elle continue à être là et à apparaître de temps en temps pour son public. Selon sa neurologue, « j’ai espoir qu’on arrive à la soigner, mais je ne peux pas vous dire si ça va se passer dans les cinq ou les dix prochaines années ».

Cependant, elle explique qu’elle « ne peut qu’espérer que ça se produise » avant la fin de sa carrière. Et, d’après elle, « rien, médicalement, ne l’en empêche » de chanter. Céline Dion peut donc continuer la musique, et c’est ce qu’elle fait, mais à son rythme, en fonction de sa maladie.

Ces dernières années furent compliquées, mais elle rebondit. Sa maladie, la perte de ses parents, ses problèmes de famille, la perte de son compagnon René Angélil en 2016, sa relation avec son fils… La chanteuse a gravi des montagnes pour être encore là à ce jour.

À lire aussi

celine dion @Charles Platiau
celine dion @Charles Platiau

Selon elle, sa maladie serait particulièrement difficile à vivre au quotidien. « C’est comme si quelqu’un essayait de vous étrangler. Comme si quelqu’un poussait votre larynx, il est pris d’un spasme », expliquait l’artiste.

En plus de cela, la chanteuse a été victime de l’intelligence artificielle récemment, comme beaucoup d’autres artistes d’ailleurs. Cela a forcément joué un peu sur son moral.

« Il a été porté à notre attention que de la musique non approuvée, générée par l’intelligence artificielle et censée contenir les performances musicales, le nom et l’image de Céline Dion, circulent actuellement en ligne et sur divers fournisseurs de services numériques », pouvait-on lire dans un communiqué.

celine dion @nico
celine dion @nico

Céline Dion absente de l’Eurovision 2025

L’intelligence artificielle, sa situation familiale, sa maladie… Tout cela pèse sur la chanteuse. Mais, c’est bien la santé de Céline Dion qui inquiète ses fans. D’ailleurs, récemment, l’artiste était absente d’un événement important, suscitant encore plus d’inquiétude.

En effet, récemment a eu lieu d’Eurovision 2025, où Louane a représenté la France. Elle est arrivée septième au classement. Et, lors de cet événement, une personne était très attendue : Céline Dion. Mais, l’artiste n’a pas pu venir ce 17 mai 2025, en Suisse.

celine dion @Martin Meissner
celine dion @Martin Meissner

Edi Estermann, le chef de la communication de l’Eurovision, s’est exprimé auprès de la radio Suisse Schweizer Radio und Fernsehen. Il a expliqué l’absence de la chanteuse lors de cet événement. Apparemment, Céline Dion ne serait pas venu en raison de problèmes de santé.

« Nous avons tout essayé pour que cela soit possible. C’est dommage, bien sûr, que cela n’ait pas fonctionné au final. Mais la santé passe avant tout. En fait, les choses semblaient parfois aller mieux, puis plus mal« , a-t-il déclaré.

celine dion @Gonzalo Fuentes
celine dion @Gonzalo Fuentes

Les enfants touchés par la santé de Céline Dion ?

D’après People, cité par Gala, les enfants de la chanteuse, ses jumeaux Eddy et Nelson, auraient d’ailleurs assisté à une crise liée à sa maladie. « Ils ont assisté à une crise, nous leur avons expliqué, nous l’avons rejouée image par image », aurait déclaré l’artiste.

« Ce qu’il se passe quand je peux produire un son, ou pas. Ils peuvent m’aider même si je ne communique pas verbalement », aurait-elle ajouté.

enfants celine dion @Berzane Nasser
enfants celine dion @Berzane Nasser

Une troupe de choristes lui rend hommage

Selon Pure People, « après sa représentation au défilé Elie Saab, et sa participation aux Jeux Olympiques 2024, cela aurait été sa troisième performance ». Mais Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Mais, malgré son absence, ses fans sont toujours là pour la soutenir, au moins mentalement.

D’ailleurs, ce 17 mai 2025, une troupe de 350 choristes ont chanté du Céline Dion lors d’une représentation. C’était à Antarès au Mans. Le concert polyphonique, événement fait par Intemporels et Live Événements, a mis à l’honneur l’artiste cette année 2025 après Queen en 2024.

« Sur scène pendant deux heures, les choristes amateurs, accompagnés par trois solistes professionnels, Gwen Lardière, Jane Padilo et Marie-Thérèse Brébion, ont interprété fort joliment 24 des plus grands succès du répertoire de la chanteuse canadienne », explique Ouest France.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • C
    Chantal
    24/05/2025 à 18:26
    JE SUIS TRES TRISTE D'apprendre que Céline Dion ne va pas mieux espérons de tout coeur qu'elle va s'en remettre et rechanter courage Céline Chantal une de tes fans

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *