Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Florent Pagny placé en garde à vue : que s’est-il passé ?

Publié par Jeanne Ferry le 01 Oct 2024 à 9:28
La suite après cette vidéo
florent-pagny-garde-a-vue-drogue-.jpg
© Capture d’écran TF1

Florent Pagny n’est pas le chanteur aussi sain que l’on pourrait imaginer. Celui qui se bat actuellement contre un cancer du poumon a déjà fait un séjour en garde à vue.

En effet, dans une interview accordée au podcast Addiktion, de France Télévisions dévoilé le 24 septembre 2024, le coach de The Voice a confié qu’il avait déjà fait de la garde à vue. On t’explique dans les moindres détails ce qui lui est arrivé.

Florent Pagny face à ses addictions

Alors que l’annonce de son cancer a surpris tout le monde, Florent Pagny fait face à certaines addictions. Très transparent sur sa consommation de cannabis, le chanteur a dû se résoudre à abandonner la substance avant que son cancer ne soit décelé. La raison ? Une toux persistante qui l’a d’ailleurs alerté sur un dysfonctionnement dans son corps… « Je n’arrivais plus à fumer, je toussais trop« , se souvient-il.

« J’ai eu deux fois une alerte liée à la toux, et la deuxième fois, j’ai même eu la toux une nuit. J’ai pris un avion direct et j’ai fait un scanner et le truc était en train de revenir dans un autre endroit, dans un ganglion ». Une belle frayeur face à laquelle l’artiste ne se laisse pas abattre. Florent Pagny a finalement été sauvé par le cannabis en quelque sorte…

Une fois la récidive maîtrisée, il est temps pour Florent Pagny de trouver une solution au manque. « Ce n’était pas forcément l’acte de fumer, même si j’aimais bien, en marchant, avoir un truc au bout des doigts. Mais c’était justement la sensation du THC qui commençait à me manquer, c’est pour ça que j’ai évolué avec les gélules. Et tu vas chercher l’huile et tu absorbes au lieu de fumer. Et c’est pas mal », confie-t-il encore.

florent pagny garde à vue drogue coke
© Capture d’écran TF1

Florent Pagny et son passage en garde à vue

Des confidences d’une rare honnêteté. Florent Pagny, figure emblématique de la chanson française, a toujours été transparent sur ses convictions. Depuis 2022, le chanteur de 62 ans se bat courageusement contre un cancer du poumon.

Durant cette période, il a exprimé son soutien à la légalisation du cannabis, car il l’a lui-même utilisé à des fins thérapeutiques pour soulager certains effets de sa maladie. Malheureusement, cette habitude a failli lui causer des ennuis sérieux lorsque son fournisseur de cannabis a été arrêté.

Dans le podcast Addiktion de France Télévisions, Florent Pagny s’est confié à Laurent Karila, psychiatre et spécialiste en addictologie, sur cette mésaventure. « J’ai passé une journée en garde à vue avec les stups parce que la personne chez qui j’achetais du cannabis s’était fait choper avec de la coke, et en gros volume ! » raconte-t-il et a précisé que sa notoriété avait attiré l’attention des enquêteurs qui le soupçonnaient d’avoir financé l’opération.

Une arrestation dont il se souviendra

Florent Pagny a ensuite tenu à préciser qu’il n’avait jamais touché à des drogues plus dures et a confirmé derechef que sa consommation de cannabis n’était liée qu’à son état de santé. « Ils ont vu que je n’avais rien à voir avec la coke, car je n’en avais pas dans l’organisme », a-t-il souligné.

florent pagny garde à vue drogue coke
© Capture d’écran TF1

Florent Pagny explique qu’il a fumé son premier joint à l’âge de 20 ans et qu’il avait toujours su éviter les substances plus dangereuses, notamment après avoir vu de près les ravages de l’héroïne sur certains de ses amis.

Florent Pagny est ensuite revenu sur son combat contre la maladie, il poursuit une « surveillance continue » après deux récidives et explore désormais la médecine chinoise à base de plantes. « Dernièrement j’ai plutôt été accompagné avec la médecine chinoise, et c’est celle qui me donne le plus de satisfaction pour tout ce qu’il peut y avoir à côté et à cause des traitements. Comme ce sont des plantes, c’est pas mal », a aussi révélé Florent Pagny.

« J’ai trouvé un bon médecin, il me donne les bons traitements et il gère les évolutions qu’il peut y avoir », révèle alors l’artiste

Le chanteur, qui s’était éloigné de la scène depuis son diagnostic, a fait un retour émouvant en mai dernier à L’Olympia et à la salle Pleyel. Il a également confirmé sa participation à la prochaine saison de The Voice, prévue en 2024, déclarant être « de retour pour une super saison », accompagné de coachs tels que Zaz, Patricia Kaas et Vianney.