Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Mort des frères Bogdanoff : Pourquoi ont-ils décidé de changer leur nom de famille ?

Publié par Camille Lepeintre le 04 Jan 2022 à 21:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Igor Bogdanoff a désormais rejoint son frère jumeau, décédé six jours plus tôt de la COVID-19. Réputés pour être des scientifiques nés, ils ont décidé, il y a de ça quelques années de transformer leur nom de famille pour Bogdanov.

>>> A lire aussi : Igor Bogdanoff est mort à 72 ans, 6 jours après son frère Grichka

Les frères Bogdanoff unis jusqu’à la fin

Nous apprenions il y a six jours la mort de Grichka Bogdanoff, hospitalisé dans le service de réanimation de l’Hôpital Georges-Pompidou à Paris, en même temps que son frère, après qu’ils aient tous deux contracté la Covid-19. Selon des proches, son frère n’avait pas connaissance de son décès lorsqu’il est parti le rejoindre.

Igor Bogdanoff s’est éteint lundi après-midi, lui aussi du Covid-19. La famille s’est exprimé hier soir via un message relayé par l’AFP : « Dans la paix et l’amour, entouré de ses enfants et de sa famille, Igor Bogdanoff est parti vers la lumière lundi 3 janvier 2022 » .

Les jumeaux n’avaient pas souhaité se faire vacciner. Opposés aux médicaments, ils n’étaient pourtant pas « anti-vaccins » d’après leur avocat, Maître Edouard de Lamaze. Interviewé sur la question au micro de franceinfo, il a préféré ne pas évoquer la raison de leur non-vaccination, estimant que cela rentrait « dans un domaine beaucoup plus intime » .

Les deux frères aux visages atypiques, avaient connu un franc succès dans les années 80 en enfilant la combinaison spatiale pour leur programme de vulgarisation scientifique Temps X sur TF1

Les frères Bogdanoff sur Temps X

Leur amour pour la science

Les jumeaux ont accumulé les doctorats au fil des années. Igor était titulaire d’un doctorat en physique théorique et Grichka, d’un doctorat en mathématiques. Ils se sont ensuite tous deux consacrés à la cosmologie primordiale. Une réelle passion donc pour les deux frères qui ont réalisé plusieurs thèses scientifiques.

Mais pas seulement, leur premier ouvrage apparaît en 1976, Clefs pour la science-fiction aux Éditions SEGHERS, les frères Bogdanoff y livrent une enquête sur ce qu’est la science-fiction. Ils signent le livre de leur nom de famille. Un patronyme qu’ils vont décider de changer pour leurs prochains écrits.

Bogdanoff va ainsi devenir Bogdanov, deux lettres modifiées qui ne sont pas sans signification pour les deux frères. En effet, la syllabe « ov » correspond au début du mot « ovni » qui s’apparente à des objets volants non identifiés. Une représentation qui fait écho à ce qu’a écrit Roland Barthe (célèbre sémiologue français) dans la préface de leur premier livre. Les frères Bogdanoff étaient pour lui, des « extraterrestres bienveillants » .

Plus tard, ils réutiliseront leur nouveau nom de famille pour davantage d’ouvrages. Le dernier en date, L’équation Dieu en 2019, aux Éditions Grasset.

Alors extraterrestres ou non, les jumeaux galactiques ne font désormais plus qu’un parmi les étoiles.

>>> A lire aussi : Mort des frères Bogdanoff : Cette nouvelle révélation qui pourrait tout expliquer. 

0