Guillaume Canet et Marion Cotillard : c’est officiel, ils annoncent leur séparation
C’est une annonce qui secoue le cinéma français et les fans du couple : après 18 ans d’amour, Guillaume Canet et Marion Cotillard se séparent officiellement. Les deux acteurs, parmi les plus célèbres de leur génération, ont transmis la nouvelle via un communiqué à l’AFP ce vendredi 27 juin.
Un couple mythique qui aura duré 18 ans
Ensemble depuis 2007, Guillaume Canet et Marion Cotillard formaient l’un des couples les plus iconiques du cinéma hexagonal. Parents de deux enfants, Marcel (13 ans) et Louise (8 ans), ils avaient toujours choisi de préserver leur vie privée, préférant la discrétion aux projecteurs.
Dans leur communiqué, ils expliquent avoir pris « d’un commun accord » la décision de se séparer, « dans une bienveillance mutuelle ». Ils précisent également vouloir « éviter toutes spéculations, rumeurs et interprétations hasardeuses » et demandent le respect de leur vie privée, surtout pour le bien de leurs enfants.
À lire aussi
Des rumeurs de séparation qui persistaient depuis des années
Depuis plusieurs années, la solidité du couple faisait l’objet de rumeurs persistantes. Guillaume Canet lui-même y avait répondu en mars 2024 sur le plateau de « Sept à Huit », en évoquant la lassitude face aux fantasmes médiatiques. « J’ai fait le film “Rock’n’roll” à cause de ça. À un moment, il y avait un ras-le-bol que les gens se permettent de faire des raccourcis sur notre vie », avait-il confié.
En 2022, ces rumeurs s’étaient intensifiées lorsque Paris Match affirmait que le couple était en crise et qu’ils avaient décidé de prendre du temps chacun de leur côté. Pourtant, quelques mois plus tard, ils s’étaient affichés ensemble en vacances au Cap-Ferret, semblant faire taire les bruits de séparation.
Une relation née d’une longue amitié
Marion Cotillard et Guillaume Canet étaient amis avant de devenir amants. Leur complicité remonte à leur tournage commun en 2002 dans le film « Jeux d’enfants », où ils incarnaient déjà un couple passionné. À l’époque, Guillaume Canet était marié à l’actrice Diane Kruger, dont il a divorcé en 2006. Un an plus tard, il officialisait sa relation avec Marion Cotillard.
De son côté, l’actrice oscarisée pour « La Môme » avait été en couple avec Julien Rassam, fils du réalisateur Claude Berri, jusqu’à la mort tragique de ce dernier en 2002. Leur histoire avait profondément marqué la jeune actrice.
Un duo uni malgré les épreuves
Jusqu’à récemment, Guillaume Canet n’hésitait pas à exprimer sa fierté d’être aux côtés de Marion Cotillard. En 2024, il déclarait encore combien il admirait sa compagne : « C’est très inspirant, très motivant. C’est un métier où l’on est désiré, critiqué… Savoir ce que l’autre vit, ça crée une complicité et un partage plus facile. »
Leur amour aura traversé les aléas des carrières et les pressions médiatiques, mais c’est aujourd’hui la fin d’une époque pour ces deux monstres sacrés du cinéma français.
- 27/06/2025 à 17:40Il n’y a rien de plus important que la famille c’est la seule richesse sur cette terre rien ne la remplace c’est un art ,le plus beau film de la vie Dommage Bernard
1 commentaire