Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Jean Castex : l’ancien Premier ministre fait un choix fort après son départ de Matignon !

Publié par Felix Mouraille le 04 Juil 2022 à 20:00

Le 16 mai 2022, Jean Castex a quitté son poste de Premier ministre. L’ancien bras droit d’Emmanuel Macron a donc laissé son fauteuil de Matignon. Pour autant, d’après le JDD, il n’a pas souhaité garder les avantages auxquels il avait droit. Un geste relativement classe de la part de l’ancien chef du gouvernement.

jean castex

« Il se déplace le plus souvent en bus et en métro »

Depuis son départ du gouvernement, Jean Castex se fait discret. Petit à petit, l’ancien Premier ministre retrouve un quotidien normal, loin des caméras. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit bien d’une décision unanime et authentique. En effet, il a visiblement même décidé de renoncer à certains droits en tant qu’ancien fonctionnaire Matignon

Ainsi, il a souhaité ne plus être accompagné d’un chauffeur personnel ou encore d’un garde du corps. Pourtant, lorsqu’on est Premier ministre, la liste des avantages est longue… Par exemple, le chauffeur personnel est un droit que possède le Premier ministre à vie. Mais d’après le JDD, Jean Castex a refusé. « Il n’a ni chauffeur, ni voiture de fonction, ni garde du corps et se déplace le plus souvent en bus et en métro dans la capitale ».

Jean Castex reste dans la région parisienne

« Je vais retourner dans mes Pyrénées, il faut que je repeigne mes volets et ma rambarde qui ont pris un coup pendant deux ans ! ». Par ces mots, Jean Castex évoquait son avenir il y a plusieurs mois. Pourtant, l’ancien maire de Prades va rester très proche du pouvoir, pour le moment.

En effet, Jean Castex continuera de vivre à Paris avec son épouse et ses quatre enfants. Soyez donc vigilants : si vous croisez un homme costaud avec un accent basque assez intense, il n’y aura aucun doute… ce sera bien lui !

Source : Gala

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.