Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Karine Le Marchand, c’est fini : elle arrête tout

Publié par Fanny Jacob le 22 Mai 2025 à 16:20

Karine Le Marchand s’est récemment exprimée et elle a annoncé une décision radicale pour son avenir et pour sa carrière. Et, vous risquez de ne plus la voir de sitôt. On vous explique ce qu’il se passe.

karine le marchand @son instagram officiel
karine le marchand @son instagram officiel

Karine Le Marchand, la télévision pour passion

Parmi les animateurs de télévision préférés des Français, il y a Karine Le Marchand. Connue pour sa bienveillance et son franc-parler, elle est l’une des présentatrices mascottes de la chaîne M6. Âgée de 56 ans, elle a un très long CV dans le milieu médiatique, ce qui a contribué à la rendre aussi populaire.

Née en 1968, à Nancy, elle a été élevée par sa mère, sa grand-mère et son grand-père, aux côtés de sa sœur Agnès. Elle n’avait pas contact avec son père lorsqu’elle était jeune, mais c’est grâce à son métier d’animatrice qu’elle a pu le revoir, lors d’un tournage pour TV5 Monde.

Passionnée de musique lorsqu’elle était jeune, elle a plusieurs cordes à son arc. Flutiste, harpiste, mannequin professionnelle et chanteuse, elle a finalement choisi la télévision. De son nom de jeune fille, Karine Mfayokurera, elle choisit « Le Marchand » quelques minutes avant sa première émission.

La suite après cette vidéo
karine le marchand @son instagram officiel
karine le marchand @son instagram officiel

Un parcours très rempli avant de se consacrer à M6

Un pseudo qui était en fait le nom de son compagnon de l’époque. C’est en 1994 qu’elle débute la télévision sur TV5. Un commencement qui marquera une longue carrière audiovisuelle. Elle a notamment travaillé pour France 3 Paris Île-de-France Centre et sur plusieurs émissions sur France 2.

Karine Le Marchand anime Télé séries sur M6, c’est sa première émission avec le groupe, en 1996. Sur France 2, elle animera Les Molières, puis Générations famille sur M6, ainsi que la fameuse émission L’amour est dans le pré, depuis 2010.

karine le marchand @son instagram officiel
karine le marchand @son instagram officiel

C’est sans doute cette émission qui l’a réellement fait connaître au grand public. Depuis 2010, elle anime d’ailleurs presque que des émissions sur M6. Par exemple, elle a animé C’est ma vie, On ne choisit pas ses voisins, Un air de star, Qu’est-ce que je sais vraiment ?, ou Opération renaissance.

Et, elle présente aussi La France a un incroyable talent depuis 2020. Après, elle a aussi fait une édition spéciale du 12h45 sur M6 pour le Salon de l’agriculture en 2024, ou encore l’animation d’Agriculteurs, la crise : édition spéciale.

Très proche des agriculteurs, certains la voyaient même comme future ministre de l’Agriculture. Mais, ce qui plaît le plus à Karine Le Marchand, c’est surtout le côté humain dans ce domaine. Le côté humain des agriculteurs, mais aussi le soutien aux agriculteurs et éleveurs français.

À lire aussi

karine le marchand @son instagram officiel
karine le marchand @son instagram officiel

D’autres activités en parallèle

En parallèle, elle a aussi fait de la radio, aux Grosses Têtes sur RTL ou encore pour On ne répond plus de rien sur RTL. Et, Karine Le Marchand a une petite carrière d’actrice. On la voit dans Scènes de ménages, dans la série Baron noir ou encore dans Comme des bêtes 2 de Chris Renaud.

La présentatrice de télévision a aussi écrit des ouvrages : Devenir heureux… Ces épreuves qui font notre force en 2009, et L’amour est tout près, Célibataires les clés pour être heureux à deux en 2013. Le premier avec Maryse Vaillant, Philippe Grimbert et Stéphane Clerget et le second avec Alix Girod de l’Ain.

Fait Officier de l’ordre du Mérite agricole en 2023, Karine Le Marchand est également maman d’une fille née en 2002 et elle était une amie assez proche de Stéphane Plaza, elle a d’ailleurs évoqué sa condamnation récemment.

karine le marchand @son instagram officiel
karine le marchand @son instagram officiel

Une notoriété parfois difficile à porter ?

Bref, Karine Le Marchand a une vie très bien remplie et son talent dans l’animation n’est plus à prouver. Elle est l’une des animatrices phares de la chaîne M6, un pilier pour le groupe. Cependant, même si elle demeure très attachée à son métier et à M6, la notoriété peut être difficile à assumer.

C’est un peu ce qu’elle avait expliqué en évoquant sa vie amoureuse. Elle expliquait notamment avoir du mal à trouver l’amour à cause de son travail. « C’est plus compliqué, je pense. C’est plus compliqué, mais ce n’est pas moi qui suis compliquée, c’est le regard de l’autre », disait-elle.

karine le marchand @son instagram officiel
karine le marchand @son instagram officiel

« D’abord, il y a un fantasme… Et ensuite, il y a beaucoup de présupposés. Les gens changent avec nous. Ils mettent un peu de temps à être vraiment eux-mêmes », ajoute aussi la présentatrice de télévision.

« Moi j’ai le sentiment de ne pas avoir changé, mais ma fonction, ce que je peux représenter, fait en sorte que ma vie n’est pas normale. En ce sens où je fais des selfies, je suis reconnue« , explique Karine Le Marchand.

karine le marchand @son instagram officiel
karine le marchand @son instagram officiel

Karine Le Marchand s’exprime sur son emploi du temps difficile

Même le montant de son salaire a été dévoilé dans la presse. Et, beaucoup d’aspects de sa vie font le tour des médias. Pour Karine Le Marchand, sa notoriété pourrait ainsi freiner certains de ses prétendants. Et donc, pour elle, la médiatisation peut devenir difficile à assumer, surtout quand on est partout !

À lire aussi

Ainsi, il paraît logique qu’elle veuille faire des pauses de temps en temps. L’histoire de se reposer et de revivre en dehors des caméras. D’ailleurs, selon Télé-Loisirs, c’est ce qu’elle a récemment décidé de faire.

« Dans une story postée sur son compte Instagram, Karine Le Marchand s’est exprimée à propos de sa carrière et de ses activités liées à M6″, explique le média. En fait, Karine Le Marchand a posté une story sur Instagram (publication éphémère), dans laquelle elle évoque son envie de faire une pause.

karine le marchand @son instagram officiel
karine le marchand @son instagram officiel

L’animatrice de L’amour est dans le pré et de La France a un incroyable talent a effectivement beaucoup de choses à faire en ce moment et ce peut être très fatiguant pour elle. Par exemple, la saison 20 de L’amour est dans le pré est actuellement en préparation.

Investie dans l’émission, elle s’impliquerait beaucoup dans les préparatifs. Elle serait d’ailleurs aussi en train de préparer une édition Que sont-ils devenus ? au sujet d’anciens participants de l’émission. Cette année, il devrait aussi y avoir un prime spécial pour La France a un incroyable talent.

Là aussi, elle doit le préparer. Et, comme le révèlent nos confrères, « le 1er juin prochain, elle remplacera également Ophélie Meunier et Julien Courbet sur la case du dimanche soir pour incarner le huitième numéro d’Une ambition intime« .

karine le marchand @son instagram officiel
karine le marchand @son instagram officiel

« Je pense que je vais être bien exposée »

En story sur Instagram, elle s’est donc exprimé sur la situation et sur son avenir à la télévision, sans filtre, auprès de ses fans. Avec autant d’activités, la présentatrice a évoqué notamment son envie de lever un peu le pied, mais aussi la fin de plusieurs projets.

« Je vais avoir plus de temps. Ça y est, j’ai rendu mon émission politique qui passe le 1er juin, j’espère que vous serez nombreux devant votre écran avec Gérald Darmanin, Jordan Bardella, Sandrine Rousseau et Fabien Roussel, c’est deux ans de boulot », a-t-elle d’abord déclaré.

« J’ai déjà rendu aussi mon documentaire sur l’immigration qui passera, je pense, à la rentrée parce que cette année, j’ai quand même 35 primes avec L’amour est dans le pré, La France a un incroyable talent, les documentaires… Je pense que je vais être bien exposée« , a-t-elle ajouté.

karine le marchand @son instagram officiel
karine le marchand @son instagram officiel

« Je fais une pause, je veux vivre »

« J’ai dit ‘je fais une pause’, je veux vivre. À mon âge, je veux vivre. Donc j’arrête les productions en tant que tels, des documentaires, pendant deux-trois ans et je me consacre à vous, à moi. À moi, d’abord. À ma maison dans le Sud, à développer des événements », explique la présentatrice.

« Je vais pouvoir me consacrer à moi. C’est la première année depuis dix ans que je suis partie en vacances sans boulot. Ça fait un bien fou de pouvoir bouquiner, de ne pas bosser, de ne pas être appelée toute la journée. J’ai eu l’impression de revivre », ajoute-t-elle sur Instagram.

karine le marchand @son instagram officiel
karine le marchand @son instagram officiel

« Ça fait dix ans, vous vous rendez compte, j’étais vraiment esclave de mon boulot« , a aussi ajouté Karine Le Marchand. Un repos bien mérité ! D’ailleurs, comme elle l’a montré sur Instagram, elle a même pris le temps de faire un peu de sport, rien que pour elle.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

3 commentaires

  • R
    Romy
    26/05/2025 à 16:11
    J'adore Karine elle est belle intelligente l'amour est dans le pré est une émission que j'adore et très bien orchestrée par elle. Vivement le retour. Bisous à elle. Marlène
  • P
    Pitoune
    22/05/2025 à 20:50
    Karine est formidable c'est 1 bosseuse au grand ❤️ elle a droit de souffler un peu. Je lui souhaite le meilleur
  • G
    Gaby29
    22/05/2025 à 18:28
    perso elle ne me manquera pas..c est bien de passer a autre chose aussi !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *