Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

« Michael Schumacher, repose en paix… : l’annonce de la mort de l’ex-champion de F1 sème la panique

Publié par Déborah Attias le 13 Jan 2026 à 11:09

Dans l’histoire de la Formule 1, Michael Schumacher a laissé une empreinte indélébile. D’abord, les férus de sensations fortes le surnommaient affectueusement Schumi, le Kaiser ou le Baron Rouge. Ensuite, jusqu’à son tragique accident de 2013, il ne s’est jamais reposé sur ses lauriers. Entre deux compétitions, il savourait chaque minute en compagnie de son épouse et de ses deux enfants.

Enfin, il n’a laissé aucun répit à ses adversaires. Dès le démarrage de la course, il faisait en sorte d’être dans le peloton de tête, mais également de faire honneur à son écurie. Certes, comme nous l’avons évoqué dans cet article, il a eu quelques incidents sur son parcours. Hélas, à l’époque de son apogée, il ne se doutait pas un seul instant que tous ses efforts allaient voler en éclats.

QUID du cauchemar sanitaire de Michael Schumacher

La suite après cette vidéo

Il y a douze ans, une banale virée aux sports d’hiver s’est transformée en cauchemar éveillé. Qu’on se le dise, de l’avis de ses proches, Michael Schumacher était habitué à faire du hors-piste. Ce jour, il ne s’est donc pas méfié une seconde du danger qui l’attendait au tournant. Muni de sa caméra GoPro, il a souhaité filmer ses performances. Hélas, comme l’atteste l’infographie ci-dessus, son équilibre a vacillé et sa tête a heurté un rocher. Malgré sa rapide prise en charge et son transfert par hélicoptère, le verdict dramatique des médecins a fait trembler la grande famille du sport.

Après quelques semaines de coma insoutenable pour les fans et ses ami(e)s, la femme de Michael Schumacher a pris une décision radicale. Allergique à la présence des paparazzis du monde entier et des fans trop curieux, l’ancienne cavalière a verrouillé tous les accès à son époux. Dans un premier temps, elle a organisé son rapatriement dans leur magnifique chalet en Suisse. Ensuite, elle a refusé de donner la moindre information à la presse. Vous l’avez compris, malgré tous leurs efforts, les journalistes du monde entier n’ont hélas aucune donnée concrète à fournir sur l’état de santé actuel du pilote.

À lire aussi

Une famille pas comme les autres

Un an après la pandémie, la mère de Mick et de Gina s’est confiée aux abonnés de Netflix. Agacée par les rumeurs qui continuent de circuler, elle a expliqué son état d’esprit. « La vie continue. Michael nous a toujours protégés, et maintenant, nous le protégeons ». Sans fournir davantage de détails, et malgré sa vive émotion, elle a demandé aux fans de respecter son choix, mais également de conserver une bonne image de leur héros. De son côté, malgré le manque, elle a précisé qu’elle était entourée d’une équipe médicale compétente.

Quelques années plus tard, la cadette de la fratrie s’est mariée. Au lieu d’organiser les festivités en Allemagne ou en Suisse, la sœur de Mick a préféré misé sur le soleil de l’Espagne et la convivialité des locaux. En plus d’être triés sur le volet, les invités devaient montrer patte blanche. Habillés tous de la même couleur, ils avaient ordre d’éteindre et de laisser leurs smartphones à l’entrée. On l’a compris, l’objectif était d’éviter les fuites sur un potentiel détail de la cérémonie. De son côté, un proche a dévoilé que le père de la mariée n’avait hélas pas fait le déplacement en avion. Craignant que cela engendre un tsunami médiatique sur la place, il a été décidé en haut lieu de ne pas prendre le moindre risque.

À lire aussi

Des informations au compte-goutte

Jean Todt

Parmi les rares personnalités autorisées à rendre visite à Michael Schumacher, il y a bien entendu Jean Todt. En effet, l’ex-chef d’orchestre de la Scuderia, mais également de la FIA a toujours un profond respect et admiration pour son poulain. Et la réciproque est vraie. Connu pour sa discrétion, il n’a jamais vraiment brisé le silence au sujet de la santé de son ami.

Ross Brawn

Tout au long de la carrière de Michael Schumacher, Ross Brawn a répondu présent aux sollicitations de son camarade. Confident, frère de cœur, il a su comment l’apprivoiser et surtout décrocher sa confiance. Aussi, selon un ami commun, même s’il possède des données capitales, le meilleur ami de Schumi ne les divulguera vraiment jamais, y compris en échange de deux bonnes bouteilles de vin !

Richard Hopkins

Vous l’avez compris, à l’exception d’une récente déclaration de l’ancien directeur de Red Bull, aucun membre du comité de soutien de Michael Schumacher ne s’est risqué à trahir la confiance de la famille. Dans un entretien accordé à des spécialistes, il a précisé du bout des lèvres que le héros de karting « a un médecin finlandais, son médecin personnel. » De toutes manières, il a précisé que « quiconque (des 10 autorisés) rend visite à Michael doit garder le silence. C’est la volonté de la famille, et je la trouve juste et respectable. Même si je connaissais des détails, elle serait déçue que je les révèle ! »

L’erreur de trop ?

Quelques jours avant la fin de l’année 2025, Michael Schumacher a été au centre d’une énième polémique incroyable. Du reste, sur les réseaux sociaux, la rumeur s’est propagée comme une trainée de poudre. Lorsqu’une certaine Emily Joy a rendu hommage émouvant à son géniteur, la plupart des internautes ont réellement cru que la dernière heure du pilote était arrivée. Aussi, dans les commentaires, on perçoit nettement l’onde de choc. Comble de l’horreur, un détail assez glauque du calendrier a intrigué les fans. Et pour cause, cet homme est mort pile le jour anniversaire de l’accident du champion de Formule 1. De quoi s’emmêler les pinceaux…