Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Mort de Michel Berger : les circonstances du drame dévoilées

Publié par Romane TARDY le 03 Août 2022 à 10:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il y a 30 ans, la France perdait l’un de ses plus célèbres chanteurs : Michel Berger. Qui n’a jamais chantonné « La groupie du pianiste » ! Décédé soudainement le 2 août 1992, il avait rendu son dernier souffle après une partie de tennis. On en sait enfin plus sur les circonstances du drame.

Le dernier jour de Michel Berger : Trois malaises en une journée

2 août 1992, Michel Berger est en vacances à Ramatuelle dans le Var. Ce jour-là, il reçoit des amis pour le déjeuner. Après le repas, le chanteur propose à ses invités une partie de tennis, malgré la chaleur accablante.

Michel Berger se lance alors dans un match, quand soudain il s’effondre sur le terrain. Victime d’un malaise, tout le monde accourt et notamment son épouse, qui n’était autre que France Gall. Le chanteur se relève finalement et refuse d’appeler les secours. Il rejoint alors sa maison pour prendre une bonne douche. A peine sorti, il subit un nouveau malaise.

France Gall contacte immédiatement le médecin le plus proche, qui lui conseille d’appeler le SAMU. Mais 30 minutes plus tard, Michel Berger fait un troisième malaise mais qui cette fois lui est fatal. Le SAMU a tenté de la réanimer à son arrivée mais en vain. C’est ainsi qu’à seulement 44 ans s’est éteint une star de la chanson française.

Une disparition soudaine juste avant un changement de vie

Michel Berger était pourtant sur le point de changer de vie. Marié à l’interprète de Poupée de cire, poupée de son depuis 1976, il vivait dans les derniers mois de sa vie une idylle avec une certaine Béatrice Grimm. Il aurait même été sur le point de tout abandonner pour s’installer aux Etats-Unis à ses côtés.

Dans l’ouvrage Michel Berger, l’étoile au coeur brisé de Grégoire Colard, attaché de presse de l’artiste, et Alain Morel, paru en 2010, on en apprenait davantage sur la jeune femme : « Elle est alle­mande, top model, présen­ta­trice de talk show, grande avec son mètre 78 et très belle, mannequin à Paris » .

Si cette vie n’a pas été la sienne, Michel Berger n’a jamais totalement disparu des esprits. Jusqu’à son décès en 2018, France Gall n’a cessé de lui rendre hommage. Le chanteur a aussi laissé derrière lui deux enfants : Pauline Isabelle et Raphaël Michel. Toutefois, sa jeune fille est morte en 1997, soit seulement quelques années après son père de la mucoviscidose.

Son fils est aujourd’hui producteur de musique et a préparé une nouvelle version de Starmania pour rendre hommage à son père, qui avait lancé cette comédie musicale en 1979. Elle devrait voir le jour en novembre 2022.

0