Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Michel Sardou face à la police : que s’est-il passé ?

Publié par Romane TARDY le 03 Oct 2023 à 10:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Michel Sardou a eu une belle et longue carrière. Il aime toujours revenir sur des moments cultes de son passé de chanteur. Pour Ligne Rouge sur BFMTV, il a dévoilé avoir déjà fait face à la police à cause de ses chansons.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Michel Sardou « fâché » avec un être cher : « Ça fait très mal »

Michel Sardou : sa chanson polémique

Après cinquante ans de carrière, Michel Sardou a pris sa retraite. Aujourd’hui âgé de 76 ans, il a achevé sa tournée d’adieux il y a peu.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il a disparu de la sphère médiatique. En effet, ce lundi 2 octobre encore, l’émission Ligne Rouge sur BFMTV s’est penchée sur sa carrière. Elle est notamment revenue sur un tournant phare de celle-ci : la chanson Les Ricains, sortie en 1967.

Pourquoi ce titre ? Michel Sardou dévoile que les paroles avaient grandement fait polémique à l’époque, le refrain disant « Si les Ricains n’étaient pas là, vous seriez tous en Germanie » .

Le général de Gaulle, président de la République à cette période, en avait même interdit la diffusion. Le contexte politique n’était pas propice à un tel titre : « Je sors la chanson Les Ricains le jour où la décision a été prise d’évacuer les bases américaines en France, ce n’était pas le moment » .

La suite après cette publicité

À lire aussi : « Elle a dit des conneries » : Michel Sardou sort du silence sur les propos de la chanteuse Juliette Armanet

Les gendarmes interviennent

La suite après cette publicité

Michel Sardou a alors soudainement dû faire face à des gendarmes qui ont été jusqu’à se rendre à Europe 1 pour saisir les 45 tours de ce titre.

Toutefois, celui qui a récemment critiqué l’époque actuelle a vu cette polémique comme un bon coup de pub : « Une chanson interdite, c’est un rêve. Car comme elle est interdite les gens se demandaient : ‘Qu’est-ce qu’il y a dedans ?’ » .

C’est finalement toute l’histoire autour de cette chanson qui a fait sortir Michel Sardou de l’anonymat alors qu’il avait tout juste 20 ans.

La suite après cette publicité

Michel Sardou a aussi divisé, une dizaine d’années plus tard, avec sa chanson Je suis pour. Certains y voyaient un plaidoyer en faveur de la peine capitale. Il a ainsi raconté à BFMTV : « Je n’étais pas tranquille du tout, on a tiré dans la voiture, je passais mes tournées entre deux gendarmes, j’avais très peur » .

À lire aussi : Michel Sardou : Sa sombre prédiction au sujet de Grégory Lemarchal durant la Star Academy

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.