Mimie Mathy : c’est fini, ce que l’on sait
Mimie Mathy, une artiste pas comme les autres
Philippe Bouvard
Il y a un peu plus de quatre décennies, les Français ont fait la connaissance de Mimie Mathy. Du haut de mètre 32, elle a illuminé le plateau de l’émission culte Le petit théâtre de Bouvard. Du propre aveu du présentateur de cette émission, elle a un sacrée don. « C’est une fille spontanée. Elle n’a pas toutes les afféteries des comédiens qui ont déjà des années de carrière. Elle est brute de décoffrage. »
Habitué à repérer les jeunes talents, le futur animateur des Grosses Têtes a pris plusieurs décisions importantes. Tout d’abord, il a forcé la direction à accepter la présence de sa protégée. Ensuite, il lui a conseillé de former un trio avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton. Dès le premier sketch diffusé, la magie a opéré quasi immédiatement auprès des téléspectateurs. Plus que jamais, et avec le recul, ces trois drôles de dames doivent une fière chandelle à leur mentor commun.
Michel Fugain
Des célébrités, Mimie Mathy en a croisé sur son chemin. Parmi eux, il y a le chanteur Michel Fugain. Connu pour son franc-parler, il n’a pas hésité à recadrer l’humoriste. En effet, au milieu des années 90, il a estimé que sa camarade n’était pas au meilleur de sa forme. Pire encore, il a la nette impression qu’elle se repose sur ses lauriers tout en « servant de son handicap ». Aussi, lors de cette dispute mémorable, il a règle ses comptes avec sa petite sœur de cœur. « Tu n’as pas à en faire des caisse. Tu es une grande, si tu ne vis pas (ainsi), tu seras toujours une petite»
Force est de constater que cet avertissement a eu l’effet escompté sur la carrière de Mimie Mathy. Comme l’a déclaré son collègue, « elle a arrêté immédiatement et elle s’en est bien portée. » Très fier d’être à l’origine de ce changement de cap, il a salué le caractère « très très exceptionnel » de son parcours.
La preuve, quelques années plus tard, elle se produit seule sur scène. Plus d’un pari, Mimie Mathy a relevé ce défi de haute voltige. A l’époque, elle était loin de douter qu’une des représentations de J’adore papoter avec vous allait changer littéralement changer sa vie !
Mimie Mathy, qui est l’homme de sa vie
Tout a commencé un soir du printemps 2003. En tournée, Mimie Mathy a fait une halte dans la ville de Saint-Brieuc. « J’ai fait monter un monsieur, et il s’est passé quelque chose…» . Intriguée, elle s’est d’abord demandé si ce dernier n’est pas attiré par les hommes ou s’il a fait vœu de chasteté. quelques semaines plus tard, elle a demandé à son équipe d’organiser un rendez-plus plus intime.
Comme l’atteste l’image ci-dessus, ils se sont même passé la bague au doigt en 2005 ! Étant la comédienne préférée des Français, ses fans dissèquent son intimité à la loupe. Forcément, la question de l’absence d’enfants titille leur curiosité. Désirant clore le débat une bonne fois pour toutes, Mimie Mathy a ouvert les portes de son jardin secret. « Ne pas en avoir n’était pas un choix. J’ai juste rencontré mon mari à 45 ans. Je ne voulais pas en faire toute seule. On s’est laissé une chance. Elle n’est pas venue. »
À lire aussi
Mimie Mathy, plus fragile que jamais
Comme le veut la tradition, TF1 diffuse un épisode de Joséphine Ange Gardien juste avant les fêtes de fin d’année. Aussi, soucieuse d’en faire la promotion, Mimie Mathy a accordé un entretien exclusif à nos confrères de TV Grandes Chaînes. Même si elle est encore fatiguée par ses nombreuses opérations du dos, elle a puisé dans ses dernières forces et a tourné trois nouveaux épisodes.
Certes, Mimie Mathy aspire maintenant à de la tranquillité. Installée loin de la morosité de la capitale, elle savoure chaque seconde en compagnie de sa tribu recomposée. Du reste, avant de l’épouser, son prince charmant avait déjà une famille. Aussi, cette bienveillante de nature a pris le temps de les connaître mais aussi d’en prendre soin à sa manière. Du reste, dans son havre de paix en Provence, elle a du pain sur la planche. « Je suis en train d’écrire. C’est un peu centré sur moi. Je ne sais pas si ce sera un livre ou un spectacle. Je ne suis pas contre remonter sur scène »
Le cas particulier des Enfoirés
Résumer la carrière de Mimie Mathy au théâtre serait vraiment réducteur. Du reste, tous les ans ou presque depuis 1994, elle fait en sorte de faire partie de la troupe des Enfoirés. A l’instar de ces copains et copines, elle est toujours partante pour récolter des fonds pour les plus démunis. Hélas, malgré sa motivation sans faille, elle a malheureusement dû se plier à l’avis des médecins. A l’époque, ils trouvaient cela imprudent qu’elle sillonne les routes de France tous les soirs. Aussi, elle a déclaré forfait en 2022 puis en 2024.
Au début de l’année 2025, Mimie Mathy a crée la surprise. Au volant de son fauteuil roulant électrique, elle parcourt la scène plus vite que son ombre. Invitée chez son ami Michel Drucker, elle a tenu à s’en justifier auprès des curieux. Sans en faire des tonnes, elle a souligné que sa « faiblesse dans les jambes s’est un peu accentuée »
Par contre, Mimie Mathy refuse qu’on la range trop vite dans un coin. « Même si je marche difficilement, on trouve toujours des solutions. Pour rien au monde je ne manquerais » l’édition 2026 ! Nous voilà rassurés…chapeau l’artiste !
.
- 17/12/2025 à 12:46Bravo Mimie
1 commentaire