“Mon corps tout en rondeur” : pourquoi Monica Bellucci ne se voyait pas icône de la mode
Icône mondiale de beauté et de style, Monica Bellucci n’a pourtant jamais eu le sentiment de rentrer dans les cases imposées par la mode.
Dans un entretien accordé à Madame Figaro le 14 décembre 2025, l’actrice revient avec beaucoup de sincérité sur ses débuts, son rapport au corps et au temps qui passe. Un témoignage apaisé, loin des diktats compliqués souvent imposés par la mode.

Monica Belluci, icone de la mode
Icône absolue aujourd’hui, Monica Bellucci a pourtant longtemps douté de sa place dans l’univers très codifié de la mode.
Le 14 décembre 2025, dans les colonnes de Madame Figaro, l’actrice de 61 ans s’est livrée avec franchise sur ses premiers pas.
Elle se souvient notamment de son tout premier défilé pour Dolce & Gabbana, alors qu’elle n’avait que 18 ans. À l’époque, elle avait déjà posé pour des photos, mais n’avait jamais foulé un podium.
Cette impression d’être en décalage, Monica Bellucci l’explique sans détour. « Je ne pensais pas pouvoir défiler, car mon corps tout en rondeur ne correspondait pas aux standards du moment ».
À lire aussi
Des confidences touchantes
Elle poursuit ensuite : J’étais aussi très émue d’être exposée devant un public, et cette émotion, je la ressens toujours aujourd’hui quand je suis sur scène, au théâtre ou sur le tapis rouge. Je me sens beaucoup plus protégée dans les studios de cinéma », a-t-elle confié.
Aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles femmes du monde, elle évoque aussi l’importance de ses filles, Deva et Léonie, dans ses choix, rappelant qu’elle écoute leurs avis avec attention.
Sur la beauté et l’âge, pas de discours miracle non plus : « Massages, crèmes appropriées, gym et alimentation saine, c’est la base. Je pratique aussi l’acupuncture pour stimuler le collagène. Il faut surtout essayer de trouver du temps pour prendre soin de soi, ce qui n’est pas toujours simple pour les femmes ».
Un message simple et fort, qui célèbre l’acceptation de soi et la liberté de vieillir sans se battre contre le temps.