Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Bernard Tapie s’est éteint à l’âge de 78 ans

Publié par Lucie B le 03 Oct 2021 à 9:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’ancien homme d’affaires et politique français est décédé à l’âge de 78 ans. Il s’est éteint paisiblement ce 3 octobre à 8h40, entouré de sa famille.

Bernard Tapie est décédé

Depuis septembre 2017, Bernard Tapie luttait contre la maladie. Il a eu un cancer de l’estomac, puis en 2018 un cancer de l’oesophage. Enfin, en novembre 2019, il annonçait être atteint d’un cancer du poumon. Il est alors décédé ce 3 octobre 2021.

Un homme à la carrière multiple

Bernard Tapie a eu plusieurs carrières durant sa vie. Il a tenté la chanson, mais sans connaître réellement le succès. Il a pratiqué de la Formule 3, mais a renoncé après un accident qui l’avait mis dans le coma. Alors Bernard Tapie se lance dans le monde des affaires. Il devient notamment un remarquable repreneur d’entreprises. Une de ses affaires les plus florissantes a été celle de l’entreprise Terraillon. En 1981, il l’achète pour 1 franc. Il finira par la revendre pour la coquette somme de 125 millions de francs en 1986.

Après les affaires, Bernard Tapie se lance dans la politique. Il devient, par deux fois, ministre de la ville sous le gouvernement Bérégovoy (1992-1993). Il était également député (1989-1992 et 1993-1996) et député européen (1994-1997). Mais Bernard Tapie a vu sa réputation être entachée par de nombreuses affaires judiciaires.

Ancien patron du club de football l’Olympique de Marseille, il a été condamné à deux ans de prison dont huit mois ferme et trois ans d’inéligibilité, dans l’affaire VA-OM, pour corruption et subornation de témoin. S’il a été relaxé dans l’affaire de l’arbitrage Adidas, en juillet 2019, le 30 avril 2020, suite à cette affaire, ses sociétés du groupe Tapie sont placées en liquidation judiciaire.

Bernard Tapie était également un acteur. Il a joué l’un des rôles principaux dans le film Hommes, Femmes : Mode d’emploi de Claude Lelouch.

>>> À lire aussi : Elodie Gossuin, Sharon Stone, Beyoncé : ces stars ont frôlé la mort de très près !