Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Mort de Bernard Hill : l’acteur de Titanic et du Seigneur des anneaux nous a quittés

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 06 Mai 2024 à 12:27

Triste nouvelle, Bernard Hill, le capitaine du Titanic et le roi Théoden dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux, n’est plus. L’acteur britannique s’est éteint à l’âge de 79 ans.

Le monde du cinéma et de la télévision est en deuil. C’est son agent Lou Coulson qui a annoncé la triste nouvelle à la BBC. Bernard Hill avait d’ailleurs prêté sa voix à des documentaires de la chaîne britannique. Le comédien anglais a rendu son dernier souffle le dimanche 5 mai 2024. Il laisse derrière lui sa femme prénommée Marianne et son fils Gabriel.

Selon les informations relayées, Bernard Hill devait être présent à la convention de fans Comic Con de Liverpool, le 4 mai dernier. Malheureusement, le septuagénaire n’avait pas pu venir. Après l’annonce de son décès, les organisateurs de l’événement ont ainsi tenu à saluer sa mémoire.

« Nous avons le cœur brisé d’apprendre la nouvelle du décès de Bernard Hill. Une grande perte. Nous pensons à sa famille dans ces moments très tristes et leur souhaitons beaucoup de courage »

Bernard Hill
Bernard Hill @ DR
La vidéo du jour

Bernard Hill, une étoile s’éteint

Né le 17 décembre 1944 à Manchester, Bernard Hill avait fait ses premières armes sur les planches. Dans les années 1970, il avait ensuite donné vie au personnage de Yosser Hughes, le chômeur dans la série Boys from the Blackstuff. Une performance qui lui a valu de décrocher une nomination aux BAFTA dans la catégorie « meilleur acteur ».

En 1973, le comédien britannique avait également joué dans le téléfilm Hard Labour de Mike Leigh. Et l’année 1997 marquait un tournant majeur dans sa carrière. Il avait en effet prêté ses traits à Edward Smith, le digne capitaine du Titanic qui a coulé avec le célèbre paquebot et son équipage. Un film de James Cameron qui a connu un succès planétaire.

Au cours de sa carrière prolifique, Bernard Hill avait aussi incarné Théoden, le roi du Rohan, dans deux épisodes de la saga Le Seigneur des Anneaux (les deux tours et Le Retour du Roi). À l’instar de Titanic, le 3e volet a d’ailleurs été récompensé par 11 Oscars. Les fans de la trilogie se souviennent certainement de son discours à cheval avant la bataille de Minas Tirith.

Bernard Hill était devenu une pointure dans le monde du septième art. Et il avait joué dans des films notables comme The Ghost, Aux sources du Nil, L’Ombre et la proie ou encore Jugé Coupable de Clint Eastwood.

« Il avait un cœur doux. C’était un roi »

Son décès a profondément bouleversé ses collègues et amis de la saga Le Seigneur des Anneaux. Elijah Wood, l’iconique interprète de Frodon Sacquet, lui a ainsi rendu hommage sur les réseaux sociaux.

« Adieu notre ami, adieu notre roi. Nous ne t’oublierons jamais. Il avait un cœur doux. C’était un roi. Et il est toujours resté fidèle à lui-même »

Également présent au Comic Con de Liverpool, Billy Boyd (Peregrin Touque) a également tenu à saluer sa mémoire. « Quand on a découvert les films, j’ai dit à Dom (Dominic Monaghan alias Meriadoc Brandebouc, ndlr) que personne ne déclamait mieux les mots de Tolkien que Bernard », a-t-il confié avec émotion.

Après des années d’absence à la télévision, Bernard Hill devait faire son retour sur les écrans ce week-end, à l’occasion de la diffusion de la deuxième saison de la série policière The Responder. Paix à son âme.